Breaking News : Réunion ministérielle Adhoc à Dakar les 6 et 7 décembre 2013

Du jamais vu dans l’histoire de notre ASECNA : Sur une sujet d’actualité qui parait fort le préoccuper, un ministre convoque un comité Adhoc dit « ministériel » composé du seul Président du Comité des Ministres et de lui-même. Une journée durant ils plancheront tous les deux face à la Direction Générale de l’ASECNA sur ce sujet qu’est l’Arrêté des Comptes 2012 qui aujourd’hui pose problème.

Implication des autres ministres ? Néant

Implication du Conseil d’Administration? Néant

N’y a t’il que ces deux ministres qui sont conscients à ce point de la gravité de la situation ou bien doit on plutôt dire qu’il y a visiblement un épineux problème de gouvernance dans cette Agence qui perd complètement la tête ?!

Une petite devinette dont la réponse peut vous orienter dans la compréhension des dessous de ce dossier : de quel nationalité est l’Agent Comptable? Quel est son nom? et de quel nationalité est ledit ministre tout puissant qui a pu à lui tout seul actionner le PCM? quel est son nom?

Morale que l’on doit tirer de cet épisode : à tout moment, pour des raisons d’affinités géopolitiques, il est possible pour un ministre d’actionner la plus haute instance de gouvernance  de l’ASECNA sans même que la communauté même des Ministres qui la composent en soit préalablement saisie , ni même le Conseil d’Administration. A ce rythme là, c’est la fin même de la communauté qui est programmée. La disparition de l’ASECNA n’est qu’une question de temps! Quels seront les PCM, PCA et DG qui graveront leurs noms dans le marbre de ses fossoyeurs? Les paris sont ouverts….

__________________________________________________________________________________________________________________

Extrait Flash Infos n°451 du 10 décembre 2013

Le Comité ad hoc des Ministres de l’ASECNA, mis en place par le Comité des Ministres lors de sa 55ème session, s’est réuni à Dakar le 06 décembre 2013, sous la présidence de Monsieur Gaoussou TOURE, Ministre des Transports de la République de Côte d’Ivoire, Président du Comité des Ministres de l’ASECNA et Président dudit Comité.

Ont également pris part à la réunion, au titre du Comité ad hoc, Monsieur Jean Bertin OUEDRAOGO, Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports du Burkina et Monsieur Ousseynou DIENG, Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens du Sénégal, représentant son Ministre.

La réunion s’est penchée sur les comptes financiers 2012 de l’Agence et arrêté un chronogramme de clôture de ces comptes. Le Comité a demandé à la Direction Générale de prendre toutes les mesures nécessaires avec la société CATALYST, la CVC et les auditeurs externes pour effectuer tous les paramétrages nécessaires au fonctionnement efficient du Progiciel de Gestion Intégrée.

Le 7 juillet, une réunion consacrée à la FIR Accra s’est tenue en présence du Ministre togolais des Travaux Publics et des Transports, Monsieur Ninsao GNOFAM. Un compte rendu des actions menées depuis le dernier Comité des Ministres sur la gestion de la FIR Accra a été fait. Les Ministres ont exhorté le Directeur Général à mettre en œuvre la Résolution sur la FIR ACCRA adoptée à Yamoussoukro.

 



4 commentaires

  1. NO FUTURE 15 décembre

    Je lis et je relis tout ce qui s’est dit sur l’asecna depuis 2008.
    Quand je vois comment on a évolué depuis avec les changements successifs de directeurs, d’administrateurs et de ministres je crois qu’on ne cesse de régresser et de s’enfoncer.
    Ce fameux comité ministériel restreint à deux ministres dont parle le blog était plus une opération « sauvons le Burkina » qu’une vraie réunion de la communauté des ministres et ça n’émeut personne : aucune réaction d’administrateurs ou de ministres. Même pas une seule voix qui officiellement réagit ; c’est quand même inquiétant sur la carence totale de cette gouvernance.
    J’ai réussi récupérer les résolutions et la prochaine grande échéance est fin mai pour avoir les comptes, ce qui actera un an de retard.
    Rendez vous à ce moment pour voir ce qui se passera si rien ne sort. Avec les équipes de bancals qui sont au siège il faut s’y préparer. Là nous verrons vraiment la capacité ou l’incapacité de ces instances à exercer leur rôle.

  2. blablabla 13 décembre

    N’attendez rien de toutes ces réunions. Chaque jour qui passe nous enterrons un peu plus l’asecna. J’ai discuté avec mon administrateur qui dit qu’il n’y a pas de problème et que tout va bien. il vient à Dakar dans un bon hôtel, il profite bien de ses soirées et ne veut pas faire de vagues. D’ailleurs en a t’il la capacité et les compétences.
    Le niveau de négligence et de laisser aller est général. Il n’y a plus d’espoir. Vous allez voir, tout cela va se confirmer. Il n’y aura RIEN dans les résolutions.
    L’agent comptable peut tranquillement continuer à dormir, ne pas présenter ces comptes avant décembre 2014 et vous verrez personne ne réagira.

  3. AU SECOURS 10 décembre

    Mon Dieu. Ici en représentation, c’est clair que tout va mal. Le niveau de nervosité de la directrice est révélateur de son niveau d’impuissance à gérer quoique ce soit. Par contre, je vois aussi qu’à Dakar, rien ne va plus non plus ce qui n’est guère rassurant. Il faut peut être qu’on voit avec nos représentants des travailleurs comment agir car eux ils vont souvent à dakar et savent comment il faut réagir. C’est une idée que je vous soumet.

  4. Hildegarde 10 décembre

    Cette réunion m’intriguait. Je suis rassuré de voir que ce n’est pas moi qui perd la tête mais c’est bien eux. Par contre c’est grave pour la pérénnité de notre outil de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos du jour |
Mosaïque |
Les Roses de l'Unité contre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ADAM Vs KLAUS 2009 !
| Le blog de Madine France
| Relocalisation du collège J...