Réforme des rémunérations – à qui profite le crime et jusqu’à quand laisserons nous faire?

Nombreux sont aujourd’hui les sujets de destruction massive de l’ASECNA : laisser-aller total de l’exploitation, gabegie de la RH avec la nomination des très inutiles RO/RC, explosion du cadre de rémunération, PGI, arrêté des comptes,… la liste est très longue et jusqu’à quand la laisserons nous s’allonger?

Certains semblent réagir, cela ira t’il dans le bon sens pour notre ASECNA qui coule sous nos regards désespérés. Le débat est ouvert…

Communiqué des travailleurs sénégalais de

la Représentation et du Siège de l’ASECNA

 

Suite à l’assemblée générale du 22 Octobre 2013 et après une large concertation avec les camarades de la Représentation du Sénégal sur le projet de système de rémunération, les travailleurs sénégalais de l’ASECNA,

 

  • Vu la nébuleuse qui a prévalu durant toute l’étude sur le nouveau système de rémunération,

 

  • Vu la gestion exclusive de ce projet de système de rémunération,

 

  • Vu le caractère discriminatoire et dévastateur de ce système,

 

Dénoncent la procédure opaque ayant abouti à ce projet de système de rémunération,

 

Instruisent les membres de l’OCCN à rejeter en bloc ce projet en son état actuel,

 

Exigent de l’Administration qu’une procédure de négociation transparente soit entamée sans délai avec tous les Représentants des travailleurs,

 

N’AUTORISENT AUCUN DE SES REPRESENTANTS AVALIDER CE PROJET.

 

Les travailleurs sénégalais, à l’unanimité, rejettent ce projet injuste et irréaliste et dénoncent vigoureusement cette forfaiture au profit de certaines catégories minoritaires de travailleurs.

 

 

CAMARADES TRAVAILLEURS RESTONS MOBILIISER ET VIGILANTS

 

LA LUTTE CONTINUE

 

 

Ont signé:

SATAS ; SNTAC/CNTS ; SYDCAS ; SACS ; SNTAC /CDSL ; SNEAS ; APCCAS ; ASTIMA ; ASATEL

 

 

Ampliation:

-Ministre de Tutelle

-Directeur Général de l’ASECNA

-Directeur Général ANACIM

-OCCN



25 commentaires

  1. KRTU 9 décembre

    Vous avez lu le dernier flash info? à dakar, nos patrons marchent complètement sur la tête.
    On apprend qu’il y a eu un comité adhoc ministérielle rien qu’entre le PCM et le burkinabé et que tous les deux ils ont décidé de mesures d’urgence.
    Moi je pose la question : au nom de quoi et au nom de qui?
    Nos autres ministres n’ont pas été impliqués et sont mis devant le fait accompli. Le PCA n’était même pas là le premier jour.
    Visiblement, d’après renseignements, toutes ces grandes opérations visent à sauver l’agent comptable qui a été totalement carente et qui depuis son arrivée n’a jamais fourni ses comptes à temps.
    Mais il faut que le Burkina sache que le poste d’agent comptable n’est pas gravé dans le marbre pour le Burkina. Si la dame est nulle, nos ministres vont la jeter et le poste sera ouverts à nos différentes nationalités. Il y a des règles et yen a marre que même les niveaux les plus hauts ne les respectent pas.
    L’ASECNA est à la communauté , c’est pas l’affaire seulle du Burkina et de la Côte d’ivoire. Faite attention.

  2. Bilal 7 décembre

    Ces derniers mois, le DG et son chef de cabinet ont beaucoup été absents. Ils sont partis au village voir leurs sorciers et fétichistes avant le conseil de décembre. On va bientôt voir si ça marche.
    Ils en ont certainement bien besoin car l’étau se resserre : 3 ans déjà passés à tout casser.
    Un jour, tôt ou tard va falloir rendre des comptes!

  3. rrfhi 6 décembre

    arrêtez de victimiser ce dg .
    Dans l’ensemble quand je lis ce blog, je vous trouve trop gentil. moi, je dis qu’il faut être sans pitié pour ce type qui a quand même osé nous mettre une hystérique au poste essentiel de DEX et on représentation croyez moi, on souffre.
    Vous au siège, vous êtes loins et nous ne voyez pas la réalité du terrain mais croyez moi, je peux vous dire que c’est gravissime.

  4. MOULOUD 5 décembre

    C’est vrai qu’au siège vous avez une réunion exceptionnelle des ministres ce week end?
    Ca ne vous rappelle pas 2008?
    En tout cas c’est troublant!

  5. YA SEEN 18 novembre

    Moi je prie pour nous tous et vous demande de faire de même :
    Yâ-Sîn. Par le Coran plein de sagesse ! Tu es certes du nombre des envoyés de Dieu, sur une voie droite. Voici une révélation émanant du Tout Puissant, du Tout compatissant, qui t’est confiée pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis et qui, de ce fait, sont insouciants. La sentence prononcée contre la plupart d’entre eux s’est réalisée : ils ne croiront pas. Nous avons mis à leur cou des carcans qui montent jusqu’au menton ; aussi vont ils la tête haute mais les yeux baissés. Nous avons mis une barrière devant eux et une autre derrière eux. Nous leur avons bandé les yeux ; aussi ne voient ils pas (Coran 36 : 1 – 9)

  6. Sylla 9 novembre

    En fait, si on regarde bien tout a été dit sur ce site depuis 2009.
    on a cru début 2011 que le sauveur de la situation était arrivé et bien mal nous en a pris, c’est pire encore.
    Donc : que faire? assister impuissant à la chute de notre Agence? nous révolter? provoquer des secousses du côté de nos autorités (administrateurs comme ministres)?
    Je pense qu’il faut un peut de tout cela mais les conditions sont elles réunies pour que cela arrive avant qu’il ne soit trop tard. Je suis très pessimiste .

  7. PIKASSIETTE 4 novembre

    rien à faire et désole pour tout ceux qui rêve encore qu’on va s’en sortir mais c’est pas les syndicats qui vont nous sortir de là . ils sont les 1ers à pactiser avec le diable. le sorcier voodo et le burkinabé bien gras du bcrt sont tous les deux des vampires de l’asecna. faut être lucides. la revolution ne passera pas par eux. vous verrez rdv dans quelques temps il y àura un satisfecit général sur la réforme.

  8. Habibata 4 novembre

    Moi je prie pour nous tous et vous demande de faire de même :
    Yâ-Sîn. Par le Coran plein de sagesse ! Tu es certes du nombre des envoyés de Dieu, sur une voie droite. Voici une révélation émanant du Tout Puissant, du Tout compatissant, qui t’est confiée pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis et qui, de ce fait, sont insouciants. La sentence prononcée contre la plupart d’entre eux s’est réalisée : ils ne croiront pas. Nous avons mis à leur cou des carcans qui montent jusqu’au menton ; aussi vont ils la tête haute mais les yeux baissés. Nous avons mis une barrière devant eux et une autre derrière eux. Nous leur avons bandé les yeux ; aussi ne voient ils pas (Coran 36 : 1 – 9)

  9. KWade 3 novembre

    Observez :
    1- on a cassé COGEST pour surtout pas laisser une chance d’y revenir si PGI était un flop (ce qui rappelons le arrive fréquemment même dans des boites très structurées)
    2- on a cassé toute l’organisation et la notion de chefferie en mettant n’importe qui à des postes importants (regardez à l’exploitation, aux finances etc…. vous noterez que plus ça crie, plus c’est pour compenser de graves carences)
    3- on tente actuellement de casser les classifications actuelles des emplois lors de la réforme en cours des grilles de rémunération : les contrôleurs deviennent par exemple des sous sous fifres tandis que le RH au coeur de la réforme se sert quant à lui royalement…
    4 – la rupture actuelle de la messagerie de toute notre chefferie ne serait elle pas le signe qu’ une tentative de crash du système informatique est en cours. On doit s’interroger avec quel dessein : faire passer des achats en grande urgence? faire disparaitre des infos? assurer la promotion du petit gars de l’oaci papa de gescoda et surtout grand ami du DG ?

    on doit s’interroger il ya une raison derrière tout évènement à l’asecna. Rien n’arrive au hasard… Ne vous étonnez donc pas si dans les temps prochains on ait un crash du PGI, ou un incendie qui décime du matériel conduisant à une perte définitive des données comptables cela pourrait en arranger plus d’un. Plus de soucis avec les fouineurs qui viennent de l’extérieur pour traquer nos comptes. Ce qui s’est passé au marché sandaga c’est expéditif et efficace pour parvenir à ses fins. Ca peut donner des idées…

    L’esprit aujourd’hui de nos dirigeants se résume comme suit : L’ASECNA est à nous, l’argent est à nous, si nous on a le droit de la bouffer vous n’avez aucun droit. Tous les autres qui ne sont pas de notre cercle sont tous des pourris et des inutiles qui n’ont qu’un souci c’est de bouffer mais on ne les laissera pas faire.
    La maison est entre les mains des vautours qui sont là pour tout dépecer et, au fil des dirigeants qui se succèdent, de l’ASECNA il ne restera bientôt rien.

  10. eureka 30 octobre

    un collègue bien renseigné parle de multiplication de marché de gré à gré, d’achat d’avion moi j’ai entendu parlé de l’achat du site de l’ambassade des états-unis alors que j’ai vérifié c’était pas prévu au plan pluriannuel validé par les instances statutaires.
    J’ai donc un constat : le PCA est dans le mangement avec le DG car autrement je vois pas comment tout ça peut passer parce que c’est hors règle.
    A un moment dans la chaine, le conseil doit approuver donc au minimum le PCA avec des consultations à domicile.
    C’est bien comme cela que le vaudou il a fait passer sa réforme avantageuse pour lui de la grille des salaires en décembre de l’année dernière et le pca a validé non? c’est bien cela n’est ce pas? donc c’est ce que je dis, le PCA est de mêche avec tout ce beau monde ce qui veut dire qu’on est foutu. Il n’y a pas d’issue.

  11. asecnadkr 30 octobre

    Face aux demandes répétées de certains collègues, mon mail est le suivant : souleymane.diop2013@outlook.fr

  12. michelle 30 octobre

    Bravo Barak, bien envoyé. On est totalement en phase. que tous ses bras cassés qui nous dirigent aillent se faire pendre. Aucun respect à avoir pour cette lie de la société.

  13. Loubna 30 octobre

    TOTALEMENT D’ACCORD AVEC TOI COLLEGUE!
    Faut dire que doit on attendre de petits agents mis à des postes de direction qui les dépasse : regardez à l’exploitation, aux finances, à la compta, aux ressources humaines. Le manque de niveau est flagrant.
    A l’asecna, on se connait tous et on sait : ressortez les cv de tous ces gens qui pour certains ont échoués 3 ou 4 fois au bac, pour d’autre ont eu leurs spécialités au cours du soir et j’en passe, ces postes sont trop gros pour eux. C’est pas de leur faute mais on n’aurait jamais jamais du les parachuter à des pareils niveaux. Toutes les structures manquent de professionnels aux manettes.
    Mais peut être c’était fait exprès car c’est bien plus facile de manipuler des petits et des faibles pour pouvoir mieux bouffer.

  14. My name is Barack 30 octobre

    OBAMA j’aimerais bien t’avoir en face de moi pour t’asséner la vraie vérité et démonter tous tes mensonges.
    Tes AVP et ton recrutement international parlons en alors que tous les CV extérieurs ont été d’office enlevé de la course par le burkinabé et le vaudou qui redoutaient la concurrence.
    En plus de jeter tous les cv externes, une discrimination d’âge avait été mise sur certains postes ce qui est d’ailleurs interdit par la loi mais c’est vrai qui se préoccupe de la légalité dans cette boite de bandits.
    On attendait tous avec impatience l’arrivée notamment de professionnels des ressources humaines car on en a bien besoin, au lieu de cela tu dis que le meilleur que le DG ait trouvé est ce météo reconverti RH à coup de cours de soir.
    Allons soyons sérieux, toi et moi, on sait! et d’ailleurs au siège, tout le monde sait alors on vous supporte mais merci de faire profil bas!
    si les propos tenus ici ne vous plaise pas, personne ne vous force à les lire. En plus, le DG a très rapidement censuré la lecture de ce blog à l’asecna donc vraiment vous n’êtes pas obligé de nous lire et surtout VOUS NE NOUS EMPECHEREZ PAS DE PENSER ET NOUS EXPRIMER ENTRE NOUS.
    Au revoir!

  15. OBAMA 29 octobre

    Vous êtes des langues de vipères et des jaloux. L’asecna est pourri par des gens comme vous tous qui venez cracher sur ce blog.
    Le DG a pris les meilleurs, il a fait des vacances de poste et un cabinet a été chargé de recruté les meilleurs pour éviter le copinage.
    Tout a été transparent maintenant c’est sûr ça fait pas plaisir à ceux qui ont été laissé de côté mais ils n’étaient pas à la hauteur et la compétition a été loyale que ça vous plaise ou non. Maintenant travaillez plutôt que de pleurer sans cesse. Si l’asecna a des problèmes c’est à cause de gens comme vous. Dégagez si vous êtes pas d’accord c’est tout.

  16. Oeil de Lynx 29 octobre

    Nous ne sommes ni des aigris ni des jaloux : arrêtez avec vos préjugés, nous on juges sur des faits et les méfaits de Gnablahou sont là rien que des faits avérés après on peut y ajouter d’autres faits imputables à d’autres membres de votre équipe de choc :
    - mise en place catastrophique et totalement non professionnel d’un PGI qui s’il est en train de couler la gestion de la boite a enrichi sans conteste certaines personnes (observez notamment le véhicule acquis récemment par l’un d’entre eux)
    - incapacité totale de l’agent comptable, véritable béni oui oui du DG qui n’a rien compris à son rôle : préserver les finances publiques et éviter qu’elles aillent dans la poche du DG et de sa clique. Même avant l’arrivée du DG elle n’était pas bonne pour preuve elle n’a pu présenter qu’une fois ses comptes dans les délais réglementaires. Le DG se frotte les mains, il a lui aussi sa marionnette.
    - externalisation dans des conditions totalement nébuleuses de l’achat des radars à TCB, para structure OACI reconnue elle même pour sa nébulosité par la cours des comptes de l’OACI
    - multiplication des marchés passés de gré à gré
    - mise en place d’une agence de voyage qui plume littéralement l’asecna (à qui vont les bénéfices engrangés ? ce n’est pas clair du tout, une chose est certaine, c’est que les tarifs pratiqués sont très discutables et que la grossièreté du bouffement ‘est très facile à vérifier)
    - achat de l’ambassade des états-unis et achat d’avion de façon précipitée et dans des conditions peu claires
    - et la liste est encore longue.
    On est peut être impuissant et le DG et sa bande de voleurs se moquent de nous mais les dossiers sont là et rien ne peut se faire en cachette. Tout se sait et laisse des traces et un jour des comptes seront demandés.

  17. Youssef C. 29 octobre

    Après les avantages 2011, 2012 et 2013 cité par un collègue, il faut rajoute le projet du DRH 2014 qui est de devenir directeur.
    Comment lui un grand patron de 5000 âmes peut il avoir un rang aujourd’hui inférieur au directeur de l’eamac?
    ca va pas du tout donc objectif 2014 = corriger cela. Tout le reste qu’il va nous servir à longueur de journée durant ces 15 jours d’assises, c’est de l’emballage. Une seule chose importe : la correction de son classement.

  18. travailleur 28 octobre

    Monsieur du blog, je vous ai transmis durant le week end la lettre que nous avons envoyé au dg concernant cette réforme que nous contestons arguments à l’appui. L’avez vous reçue car nous sommes surpris que vous ne la publiez pas. Merci de me dire et je vous la renvoie si il faut.

  19. A GTG 27 octobre

    GTG qui apparemment représente bien l’équipe dirigeante actuelle (on reconnait bien le style) doit arrêter de parler d’elle comme la nouvelle équipe qui travaille d’une part parce qu’après 3 ans elle n’est plus nouvelle et ensuite parce que sa notion du travail n’est de toute évidence pas celle universellement reconnue. On doit parler plutôt de remplissage, de démolissage mais travail… faut bien réfléchir sur les termes. Observez à la DEX, à la DG, dans les représentations ce qu’y s’y passe est grave.

  20. ATCM 27 octobre

    vous perdez votre temps, cette boite est pourrie et ne changera pas.
    le gnablhou verrouille trop bien ses affaires : souvenez vous sous youssouf c’était lui le conseiller occulte du DRH et la réforme bidon qui avait été faite, c’était lui. C’était scandaleux mais on a tous signé.
    Là vous allez voir, comme il sait acheter qui il faut acheter et faire taire qui il faut faire taire, vous allez voir ça va passer. Je vous dit, parole d’ancien, c’est pourri. Beaucoup le pense mais personne ne bouge car même si c’est pourri c’est mieux que sans rien dehors, voilà pourquoi ça continue. Nous sommes tous des lâches c’est tout.

  21. verdad 27 octobre

    UNE ÉQUIPE QUI TRAVAILLE, GTG TU ES SERIEUX QUAND TU DIS CELA?
    Peux tu me dire combien de jour le DG a t’il été présent à son poste de travail depuis le mois de juillet? Moi je peux te dire que ça tient sur les doigts d’une main.
    c’est marrant comme cette équipe, qui a tant critiqué la précédente, fait exactement pareil voire même pire que la précédente.
    Je pense en effet que c’est pire car on pouvait tout dire de MAHAMAT mais à l’approche de ses réunions du conseil il était présent et, lui au moins il potassait ses documents et ne méprisait pas totalement l’exercice qui l’attendait, à la différence totale de celui ci qui est actuellement en vacances pour un mois!

  22. GTG 26 octobre

    Arretez bandes d’aigris la nouvelle équipe travaille et vous êtes des aigris et des jaloux ;;;

  23. Oeil de LYNX 26 octobre

    Tu peux ajouter aussi que dans la réforme qu’il essaye de faire passer en ce moment, il met la classification de son poste au même niveau que les Directeurs d’aujourd’hui (DCSD et DCA) et passe sur la tête des finances.
    On a tous bien compris qu’il cherche à grapiller toujours plus.
    Comment le DG a t’il pu laisser l’ASECNA dans les mains de ce type ?
    Il va la faire couler, c’est pas possible. On ne gère pas comme ça….

  24. Pathétique DRH 24 octobre

    SUIS 200% d’accord avec Elimane qui a vu juste mais en attendant l’heure des comptes il faut dire aussi que le sorcier Béninois est très fort. Le Monsieur, sans aucun scrupule ni honte, a fait recruter sa fille à la réprésentation du Sénégal.
    Lors des présentes assises, ayons bien en tête que s’il nous saque nous les travailleurs de longue date qui avons préservé l’asecna contre moultes tempêtes, il ne s’oublie pas :
    > 2011, il a augmenté sa prime de chef de département ;
    > 2012 il s’est accordé tous les avantages en nature des directeurs ;
    > 2013, il fait recruter sa fille.
    Le vrai BOSS c’est lui et le petit malien est effectivement sa marionnette.
    Il est trop fort mais il sera au coeur de la prochaine tempête.

  25. Elimane 24 octobre

    En fait Guitteye a été vaudouisé par le DRH mais le béninois va le payer vous allez voir. Ca va mal se terminer. Celui qui agit mal, tôt ou tard doit le payer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos du jour |
Mosaïque |
Les Roses de l'Unité contre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ADAM Vs KLAUS 2009 !
| Le blog de Madine France
| Relocalisation du collège J...