Nouvelle police d’assurance et PGI, deux exemples édifiants sur la gestion qui prévaut à l’ASECNA depuis janvier 2011

Un extrait très instructif du discours que le représentant en chef des travailleurs a tenu à l’ouverture des travaux de l’OCCN le 13 juin 2012…

Permettez-moi, Monsieur le Directeur Général de m’appesantir particulièrement sur deux points: il s’agit de la nouvelle police Vanbréda et de la mise en oeuvre du PGI.

Pour ce qui est de la nouvelle police d’assurance, les travailleurs, à travers une représentation du BCRT ont pris part à l’ensemble du processus de désignation du nouvel assureur.

Ce qui nous permet de soutenir que le choix de Vanbréda s’est effectué dans la plus grande transparence conformément aux procédures régissant les marchés de l’Agence.

Cependant, il y a lieu de noter que la procédure d’adoption des termes de références (TDR) devant conduire à l’avis d’appel d’offres a connu des dysfonctionnements qui induisent de nos jours quelques difficultés dans l’exécution de la police.

Ces dysfonctionnements sont essentiellement dus au délai très bref donné aux structures de l’Agence pour amender les TDR, ce qui n’a pas permis de prendre en compte un certain nombre de préoccupations notées par les comités de suivi des assurances des différentes Représentations de l’Agence. La réunion de l’OCCN nous donne l’opportunité de relever ces insuffisances pour permettre la correction des procédures en vue d’une meilleure prise en charge sociale de l’ensemble du personnel.

Il est déterminant de noter que le retard mis par l’Administration pour la finalisation et la signature du contrat d’assurance avec Vanbréda a été préjudiciable à un meilleur démarrage de ladite police. Il y a donc lieu que tout soit mis en oeuvre par l’Administration et Vanbréda pour étoffer le réseau des prestataires et communiquer notamment sur les procédures de prise en charge et d’évacuation sanitaire.

Concernant le PGI, Monsieur le Directeur Général, nous sommes au regret de vous dire, comme nous vous l’avions notifié lors de notre réunion du 23 avril 2012 ici même au Siège de l’Agence, que l’ensemble du personnel est franchement déçu de sa mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2012.

En effet, comment comprendre que ce progiciel, qui était supposé rendre plus « soft » la gestion administrative, financière et comptable de notre Agence, devienne un frein au développement de notre institution, mettant à mal son image de marque vis-à-vis de l’extérieur et entraînant le désarroi du personnel, obligé de s’endetter auprès de tiers pour faire face aux fins de mois incertains !

Malgré tout, le personnel de notre Agence a géré et continue de gérer cette situation à la fois difficile et incompréhensible, dans la dignité et dans un esprit empreint de maturité et de responsabilité afin de ne pas mettre l’Agence dans d’autres difficultés. C’est ce qui justifie que cette situation soit gérée jusque-là en interne et ne fait pas, pour l’instant, l’objet d’un conflit social ouvert.

Mais, trop c’est trop ! Il faut qu’au sortir de cette réunion, une solution acceptable et définitive soit trouvée au fléau PGI, afin d’éviter de transformer le conflit larvé qui couve en un conflit ouvert, toute chose qui n’arrangerait personne.

Pour finir sur ce dossier brûlant et pour rappel, je vous donne lecture in extenso des conclusions de la réunion de l’OCCN 2010 tenue à Lomé en novembre 2010 :

« Une présentation sur l’état d’avancement de l’installation du progiciel de gestion intégrée (PGI) a été faite à la réunion par Monsieur Wilfrid Alonado Adissin, Chef du Département Informatique de la Direction Technique. L’OCCN en a pris acte et recommande une large implication des utilisateurs en Représentation pendant la phase de conception, ainsi que l’accélération de la mise en place du projet qui permettra d’avoir une meilleure lisibilité sur la gestion des ressources de l’Agence. » Fin de citation.

Nous savions que la mise à l’écart des utilisateurs à la base pendant la phase de conception notamment causerait d’énormes torts au projet, ce qui n’a pas manqué de survenir ! Il est clair que si les recommandations que nous avions eu l’avantage de formuler jadis avaient été suivies, cette attention nous aurait épargné des désagréments de la situation actuelle. […]



47 commentaires

  1. HAMET 29 octobre

    Qui peut nous récupérer le discours douverture de l’occn qui se deroule actuelt à dkr ?

    on est loin de tout et on vient aux nouvelles. Heureusement qu’il y a ce blog.

  2. A you 10 juillet

    Bien d’accord avec toi, pour reconnaître ses torts, il faut déjà être un grand homme et je pense pas que le gars du 5ème en soit un. En plus, je crois en une justice divine, et on ne fait pas du mal gratuitement à des gens sans le payer tôt ou tard…. vous verrez…on n’est pas pressé, ça va venir.

  3. Y. MAHAMAT 2 juillet

    Allo la Côte d’Ivoire, donnez nous des nouvelles…
    A quand la dégringolade de mon successeur qui s’est cru plus malin que moi alors qu’il est aussi zéro?
    Vous allez voir ça va venir.
    Il a trop craché sur moi et il s’est cru plus intelligent que tout le monde alors que tous les jours je reçois des infos de dakar qu’il a mis la boite à terre. Tout le monde est démotivé sauf une petite cours qui cherche à en profiter sur la tête des autres. Le scénario que j’ai connu se reproduit, et il va lui arriver la même chose.
    L’ASECNA est ingérable, je me suis cassé les dents et lui il va se casser la machoire ou plus encore si il est trop sûr de lui et qu’il continue de prendre ses instances pour des idiots. Vous allez voir./

  4. Cunégonde 2 juillet

    Quelqu’un peut donner des nouvelles du conseil? Diop donne nous des informations s’il te plaît, on attend tous impatiemment car je sais pas si on va encore tenir 3 ans avec la folle qui nous dirige à Yoff. Merci.

  5. Modérateur 29 juin

    Face à la multitude de demande, je réouvre les commentaires mais je ne laisse passer que les messages restant courtois.
    Il y a un vrai besoin d’expression à l’ASECNA,même si je ne suis pas toujours d’accord, il me semble important de laisser les collègues s’exprimer : puissent les hauts responsables en ternir compte.

  6. zulu 2 janvier

    Meilleurs voeux à tout le monde et merci au dg de nous laisser nous exprimer sur ce site, ça fait rudement du bien de parler sans craindre la chasse aux sorcières et mê m e pour lui c’est bon d’avoir la temperature de l’agence. Pour 2013, ce site mèriterait même d’être institutionnalisé.

  7. 2013 1 janvier

    Bonne année à tous les collègues et surtout arrêtons de nous plaindre et de gémir. Nous sommes tous responsables de ce qui arrive donc si on veut que l’asecna change, il n’en tient qu’ à nous.

  8. ertu 18 décembre

    Trop fort ce DRH : il y a quelques années il était derrière le dossier de recul de l’âge de la retraite de 55 à 60 ans. Maintenant, il a monté le dossier pour nous permettre de partir avant 60 ans avec un petit magot quand on a plus de 55 ans.
    Bref, tout pour saigner l’asecna et les administrateurs signent tout cela sans broncher. Des vrais marionnettes, les autres intervenants ont raison. Il faut être lucide et oeuvrer pour gravir les échelons petit à petit. Avec l’âge et un peu de copinage, on finira peut être pour avoir notre chance comme les quelques anciens que ce DG a promu. Et une fois à leur place, on fera exactement comme eux : on essaiera de tirer le maximum de l’ASECNA et d’en profiter le plus possible.
    Tout ce qu’ils se sont octroyés ces derniers temps, nous profitera un jour, j’ai bon espoir.
    il faut juste être patient, voilà le secret!

  9. ANTI ALI 16 décembre

    ALI, il faut travailler d’abord pour toi meme. Ta vision et ta mentalité ne font pas progresser. Ce n’est pas en fonction du DG ou autre personnes que tu dois réaliser les objectifs que tu te fixes toi meme; il faut avoir sa propre personnalité

  10. ok 15 décembre

    T’a raison ANTI FOFOU ; à la DG ils passent leur temps a raler. J’étais surpris de voir comment à la DGDI et la DEX ils trainent et ne font rien. Quand ils s’activent c’est pour se trouver des missions à faire pour venir chez nous dans les représentations pour nous donner des leçons et surtout se faire des sous. C’est absolument inssuportable et cela même ce nouveau DG n’est pas arrivé à l’arrêter. Malheureusement.
    D’accord aussi pour lui dire que l’organisation ça va pas du tout.

  11. blabla 15 décembre

    Faut arrêter tout ces blablas qui ne servent à rien!
    Si vous n’êtes pas contents, quittez l’asecna. Je crois même que notre DRH très clairvoyant a fait passer une résolution que je n’ai pas encore vue mais qui va nous permettre de partir avant 60 ans avec des sous.

  12. ANTI FOFOU 15 décembre

    je suis à la representation et je suis jeune. je passe la plus part de mon temps à bosser. je ne regarde pas qui est DG ou me promener à la DGDI ou à la DEX. Je reconnait une mauvaise organisation comme dans les autres boites mais je passe pas tout mon temps à critiquer négativement sans rien apporter à l’asecna. Les gens qui n’ont pas eu des postes, si je peux me permettre de conseiller: changer de comportement en bossant plus; les « moins jeune » à l’asecna n’aiment pas travailler. bon courage surtout aux chefs MIGC et MIRE

  13. Edgard 14 décembre

    J’ai pas vu les résolutions mais apparement tout c’est bien passé, on a une bonne PBR donc Bonne année à tout le monde.

  14. POUPI 14 décembre

    Rien à tirer de ces administrateurs, de ces ministres. Les DG qui se succèdent bouffent ouvertement, font les petits rois et décapitent allègrement ce qui ont une tête qui ne leur revient pas et ministres et administrateurs les laissent faire sans avoir aucune conscience de ce qu’ils doivent faire.
    Conseils, comités se succèdent et se ressemblent. Les Dg entourés de leur cours de médiocres se succèdent et nous on reste en dessous à supporter les suppressions de nos heures de prières, à nous faire traiter de fainéants, de pourris et d’incapables, à voir le DGDR faire son roi, toucher à nos salaires et nous bouger comme des pions.
    L’ASECNA c’est cela et rien d’autre. Si on n’est pas content, il faut partir sinon on doit supporter en attendant inch’Allah que ce soit notre tour. Avec l’âge, ça finira bien par venir.

  15. suspense 13 décembre

    huis clos
    on attends les bonnes nouvelles de notre pbr qui vont arriver avant noel : merci DGDD

  16. Ali 13 décembre

    A ANTI FOFOU : il faut arrêter de nier les faits. L’ASECNA brûle et tu es comme les griots du DG qui le nient mais, si tu est au siège, viens un peu dans les représentations pour voir ou bien à Dakar va faire un tour à la DGDI ou la DEX, tu devras reconnaître que c’est la merde. pire encore que sous Mahamat.

  17. RECK 13 décembre

    Alors quoi de neuf venant du CA; Rien ne sort des discussions, personne dehors ne sait rien visiblement : j’ai peur que ça veut dire que ya rien à dire et que les administrateurs ont fait les boites aux lettres passives comme souvent. quel dommage.

  18. billy 12 décembre

    vous avez des nouvelles du CA? on va avoir quel pourcentage de PBR?

  19. ANTI FOFOU 12 décembre

    FOFOU. Ton probleme est clair. Tu n’a pas eu le poste de RO ou RC. Je suis et je suis sur que quand tu etais chef de service, tu ne foutais rien

  20. CA 12 décembre

    le CA se réunit aujourd’hui et attendons de voir ce qui va se dire mais cette application de la révision du code de rémunération est une affaire qui n’est vraiment vraiment pas clair car ce que le CA décide seul le CA peut le suspendre et il n’y a pas eu de suspension de l’application de la révision. Et on sait tous que les profiteurs/rédacteurs de cette révision se sont même dépêchés pour très vite se faire rembourser des factures de chez eux.

  21. B2B 10 décembre

    Si je comprends bien ce qui se dit sur le site certains disent qu’une partie de la révision du code de rémunration qui est appliquée et qu’une autre partie qui ne l’est pas parce que le dg a suspendu l’application. moi, je voudrais qu’on m’explique comment la DG de Dakar peut décider de ne pas appliquer une révision signée par le PCA après accord de tous les administrateurs. Est ce qu’il y a un papier du CA qui lui demande de suspendre? est ce que les administrateurs sont au courant? si ils sont au courant, comment peuvent ils admettre qu’on les ai pressés pour adopter une révision en faisant une consultation à domicile et que finalement le dg ne l’applique pas pour de mystérieuse raison? c’est très bizarre cet affaire et ça meriterait qu’ils clarifient cela dans quelques jours.

  22. REALITY SHOW 8 décembre

    Le PCA fait de la real politik : les canadiens lui ont assuré que le marché des radars ne serait pas attribué aux espagnols mais plutôt à Thales donc la France. Le PCA a donc donné son ok et si en plus il empoche une commission, c’est bon il peut fermer les yeux et demander à sa contrôleuse de signer car elle est aussi là pour suivre les intérêts de la France.
    L’agent comptable elle n’a pas d’intérêt là dedans donc elle a dégagé sa responsabilité péculière.
    Et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et oui, c’est vrai, nos administrateurs sont vraiment des guignols au milieu de tout ce cirque!

  23. Fall 8 décembre

    suis d’accord avec Fofou et comme l’autre collègue j’ai envie de crier après ce que j’ai entendu et vu pendant une semaine. Beaucoup de blabla et la maintenance va empirer vous allez voir….

  24. QUESTION 8 décembre

    Ne pensez vous pas que le PCA bouffe avec le DG car j’ai vu sur un flash info qu’il était au canada quand le transfert de milliards a été fait aux amis canadiens de Guitteye. C’est pour être pour ça que tout passe car si même le président est dans l’affaire… vieux aidara a raison, il n’y a rien à espérer.

  25. Fofou 7 décembre

    Je suis venu au siège pour la semaine de la maintenance et moi , je suis comme l’autre collègue, j’ai envie de crier.
    Il n’y a rien qu’y va. C’est le bordel complet à la DG comme chez nous dans les représentations. En plus, si j’analyse ce que le comportement du DG cette semaine, je ne sais pas si il réalise à quel point il a tout mis sans dessus dessous. Il a l’air complètement inconscient car en plus il avait l’air même content de tout ce déballage. Mais ça ne suffit pas de déballer il faut des actes et nous on veut des actes! Ca fait deux ans qu’on nous amuse et que tout se démollit jour après jour. On nous envoie des jeunes pour nous encadrer, des RO, des RC mais ça sème encore plus de désordres vu qu’ils sont loins d’être des pros.
    Moi je reviens chez moi avec une question : DG maintenant que vous avez tout démollit, on fait comment maintenant pour remettre de l’ordre?

  26. zef 7 décembre

    Il parait qu’il ya un recul par rapport au nouveau système de remunération issu du précedent OCCN.
    Quelqu’un peut m’en parler s’il saurait qlchose.
    Si c’est le cas ça ne va pas du tout étonné. Guittéyé et ses différents chefs se sont octroyés des millions commes indemnité, l’objectif atteint.le reste des travailleurs, devraient se contenter de leurx yeux pour pleurer.
    C’et dommage

  27. à CGT 6 décembre

    cgt tu rêves parce que la DG n’a rien suspendu. les DGDR, DGDF, DGDI et DGDC ont maintenant des voitures de fonctions avec des chauffeurs qui ont été désignés. Je le sais c’est un des chauffeurs qui m’a dit que maintenant il est chauffeur de fonction et qu’il ne peut plus conduire d’autres gens dans la journée.
    comme quoi les syndicalistes raconte n’importe quoi et à chaque fois ils acceptent trop de chose de la dg

  28. CGT 5 décembre

    J’ai interrogé un collègue syndicaliste et il m’a dit que la révision du code signée par le PCA est suspendue dans son application jusqu’à nouvel ordre car en fait elle prévoyait entre autre une baisse des indemnités d’expatriation de nos collègues qui vont par exemple en comore, à madagascar, au tchad (et ya tout un tas de pays). l’indemnité passe de 45% à 25% et ça n’a pas été discuté avec les syndicats aussi tout est suspendu.

  29. wax 5 décembre

    Des envies de crier, j’en ai comme toi tous les jours et de plus en plus j’ai même envie de griffer.
    Mais calmons nous et patience, tous ces gens finiront pas dégager comme leurs prédécesseurs ont dégagé même si, comme la nigérienne, ils ont tendance aujourd’hui à l’oublier et à prendre la grosse tête.

  30. D.X. 4 décembre

    Jusqu’à présent je n’ai rien dit face à toute cette médiocrité grandissante mais aujourd’hui je ne peux plus me taire et j’ai envie de crier un coup pour me soulager face à tant d’agressions quotidiennes par autant de bêtise.
    Avez vous vu le message que notre grande patronne des finances a envoyé à toutes les structures pour les remercier d’avoir travaillé pour l’obtenttion du prêt signé en fanfare la semaine dernière?
    Mais pour qui elle se prend celle là? nous ne sommes pas dans un ministère ou à faire de la politique? des prêts l’asecna en a signé plein avant elle et en signera plein après elle. Cela fait partie du boulot alors pourquoi une telle glorification ? C’est complètement déplacé et hors de propos et le pire, c’est que je suis sûr qu’elle ne s’en rend mêmepas compte et qu’elle est très fiere de son opération de marketing ridicule.
    En plus, comble de tout, elle a utilisé son aide de camp pour envoyer le message de sa part car voyez c’est une tellement grande dame qu’elle n’a pas le temps d’adresser le message ce qui le rend encore plus ridicule.
    Enfin, comme m’a dit un collègue, que peut on attendre d’autres de personnes qui comme elle on passé trois fois le bac avant de l’avoir ou qui encore somnole pendant des réunions.
    L’ASECNA aujourd’hui c’est cela et j’ai de plus en pus envie de HURLER!
    Merci Diop de nous fournir encore le lieu pour le faire même si on peut te reprrocher d’être trop trop silencieux.

  31. Code révisé 29 novembre

    J’en sais plus sur la révision du code.
    En fait le drh y tenait beaucoup pour avoir les avantages des directeurs et donc maintenant lui et les autres ont leurs voitures de fonction et on leur paye tout dans leur maison comme les directeurs.
    Le prochain combat est maintenant de voyage en classe affaire et celui d’après d’obtenir le titre de directeur.
    Ce Gneblahou est ce vraiment un responsable des RH ou bien plutôt un syndicaliste de haut vol?
    Vu ces états de guerre, on peut se demander….

  32. résol du pca 12 novembre

    j’ai essayé de me renseigner mais il est difficile d’en savoir plus sur ce que le PCA a signé.
    Donc j’en sais pas plus mais je dis juste que c’est possible car le PCA est la marionnette du DG qui lui même est la marionnette de son DRH.
    Alors comme le drh etait pas comptant de s’être fait refuser tous ses dossiers en juillet il a certainement essayer de forcer pour rattraper un ou deux dossiers et certainement sur des affaires le concernant.

  33. PIM PAM POUM 4 novembre

    savez vous que le PCA a finalement signé pour le compte du conseil d’administration une résolution qui touche à nos indemnités d’expatriation?
    quelqu’un a t’il plus d’informations parcequ’il parait que le DG a demandé au pCA de consulter à domicile les administrateurs pour réviser notre code des rémunérations et que c’était si urgent qu’il fallait le faire avant le mois de décembre. Ca ne pouvait pas attendre.

  34. ARTP 22 septembre

    Suis totalement d’accord que le DG se fait complètement avoir. LE drh le mène par le bout du nez, les diabioliques 3 A du PGI font et obtiennent ce qu’ils veulent et il y a tout un tas de gens qui se remplissent bien les poches aujourd’hui.
    En fait, de plus en plus, je me dis quece DG est très bête. Il a trop fait la bouche à son arrivée sur tous les malhonnêtes et bouffeurs à l’asecna et ça mr le dg, on n’y met pas fin avec des grandes mascarades sur la transparence ou en stockant tous les malhonnêtes dans un même département dgdi à qui en même temps vous donnez le trésor des marchés (quelle contradiction! ). Vous vous êtes laissés prendre en otage et ils sont nombreux à se frotter les mains.
    Ce DG n’est pas à sa place et il est incapable de quoique cesoit. C’est encore plus une marionettes que yousouf et c’est bien fait pour lui car il a trop fait son malin dès son arrivée.

  35. saliou 15 septembre

    Aidons le Dg contre l’hypotiseur vaudou du 3ème étage. Le pauvre Guittèye est une victime, il ne faut pas le blâmer car ces intentions sont bonnes ce qui n’est pas le cas du DRH qui est un sale type.

  36. modérateur 20 août

    Il m’a été donné de constater que Les posts incorrects voire extrêmement vulgaires, pro comme anti DG actuels se sont multipliés ces derniers temps à tel point que la période du ramadan fut l’occasion de geler tous les posts nouveaux.
    Si les attaques totalement stériles se poursuivent, ce blog cessera toute activité. C’est certainement dommage pour faire avancer le débat sur le management à l’asecna mais vu la médiocrité des dernières interventions, il faut sérieusement se demander si le peuple asecna veut vraiment faire évoluer la marche des affaires.

  37. alfred 26 juillet

    D’habitude, je n’aime pas les syndicats. Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts et à l’asecna particulièrement ils sont de mèches avec l’administration qui les achètent avec les balades à dakar mais là ils sont totalement pertinents et les problèmes qu’ils soulèvent sont réels.
    C’est tellement vrai que si ils en parlent on peut dire que ce que nous considéront comme un souci à notre niveau est un vrai sujet à problème à leur niveau. Ça me fait dire qu’il vont faire quelque chose ou qu’il va se passer quelque chose car,concernant les deux sujets évoqués, on ne peut pas continuer ainsi!

  38. mme B.K.A 22 juillet

    Quelle suite donnée au scandale de notre assurance? les scandaluses conditions de traitement que nous subissons depuis plusieurs mois vont elles changer?

  39. BTA 18 juillet

    Que s’estil passé à ce conseil?personne ne parle et en même temps apparement ya rien eu de nouveau sur nos conditions de salaires. On s’interroge donc sur ce qu’a dit la DG aux administrateurs parce qu’aux negociations de l’occn il y avait plein de choses sur le feu. C’est tout de même étrange.

  40. patienta 12 juillet

    Je m’adresse singulièrement GPEC de se patienter. D’ici Samedi 14/07/2012 il aura l’intégralité des travaux.

  41. GPEC 11 juillet

    Alors qui a des infos sur le conseil?j’espère que notre grand patrrron des ressources humaines nous a obtenu l’amélioration de nos payes qu’il nous a promise. Dites nous vite!

  42. OCCN 10 juillet

    Moi, je dis juste qu’il faut avoir confiance dans ce DRH, il a l’art de tout faire avaler et tous les autres en face sont des marionnettes : que ce soient les administrateurs, le pca et même le DG. C’est notre précieux allié le DRH qui tire les ficelles donc il n’y a aucun souci à se faire et on peut avoir confiance. On va tout obtenir vous verrez.

  43. Abdoulaye 9 juillet

    Moi j’étais contre youssouf et j’ai applaudi l’arrivée de Guiteye comme un homme providentiel mais c’est vrai qu’aujourd’hui je me pose beaucoup de questions. Tous les jours on galère avec ce pgi et pourtant on continue dedans alors que ça ne va pas et que l’on ne voit pas d’horizon meilleur.
    En fait c’est comme si tous nos grands patrons font semblant mais nous on est dedans tout le temps et tous les jours et on pourra pas continuer indéfiniement comme ça à rester tard le soir, à venir le week end. on commence à en avoir marre surtout qu’en plus on se fait régulièrement insulter qu’on est trop bêtes. Yen a vraiment marre!!!!!!!

  44. MEI 7 juillet

    Si vous n’êtes pas contents, allez voir ailleurs et vous verrez que partout c’est compliqué. Soyez plus lucides sur le monde des affaires et cessez de rêver, ça n’amène que désillusion.

  45. REBEUSS 7 juillet

    Juste des faits, rien que des faits : Police d’assurance, PGI, TCB, agence de voyage, achat en cours d’avions, etc, etc… ça commence à faire beaucoup non?
    Ce DG a fait plus de cata en moins de deux ans d’exercice que tous ces prédécesseurs réunis qui n’étaient pourtant pas des enfants de coeur.

  46. artus 7 juillet

    pendant qu’on tenait notre réunion de l’OCCN, il y avait la commission budgétaire. de ce qu’on m’a raconter, on a un grave problème car visiblement nous les travailleurs, on est les seuls à être sensibles au désordre total dans la gestion actuelle de l’agence. Les administrateurs et le pca ont visiblement entendu et accepté toutes les explications de la DG.
    on ne doit attendre donc aucun changement dans ce domaine pour les prochains mois et les insatisfactions de fournisseurs vont n’aller qu’en augmentant et les problèmes sur nos salaires ne vont pas être rapidement solutionnés, croyez moi.

  47. I. MENDY 7 juillet

    Encore une fois bravo diop, tu tapes juste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos du jour |
Mosaïque |
Les Roses de l'Unité contre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ADAM Vs KLAUS 2009 !
| Le blog de Madine France
| Relocalisation du collège J...