Une fois n’est pas coutume, la tribune est laissée aux représentants des travailleurs…

Le dernier article étant saturé par les commentaires, une solution pour fludifier la communication et ne pas bloquer la parole est d’ouvrir un autre article. Toutefois, comme c’est désormais une épreuve quasi insurmontable pour moi que d’écrire sur une ASECNA dont les développements me laissent sans voix, l’issue donnée récemment à la dernière assemblée générale des représentants des travailleurs du Siège tombe à propos et je leur laisse bien volontier la parole.

Morceaux choisis…

D’une manière qui dépasse tous les seuils tolérables […] l’administration de la DG persiste dans une gestion unilatérale des matières relevant du champ social […].

[…]Il est incontestable qu’outre la démotivation systématique qui s’ensuit, ce type de management incapable de créer l’adhésion ne peut que susciter la désapprobation et l’isolement.

[…]Il est incontestable que les incidences financières de la réorganisation continuent d’entamer sérieusement les ressources de l’Agence en l’absence de toute motivation pertinente tout autant que la récente augmentation des indemnités de fonction des chefs de département intervenue en violation des accords de l’OCCN instituant un guichet unique en la matière.

[…] En ce qui concerne les AVP, qu’en sus du saupoudrage ayant présidé à leur lancement, leur sort a été englouti dans l’opacité la plus totale, puisqu’il est connu que d’anciens responsables de l’asecna ont été désignés experts de cette besogne, contrairement à l’exigence de transparence solennellement proclamée.

[…]Le personnel s’indigne profondément que le DG excelle dans des professions de foi sérieusement contredites dans les faits quant à son attachement à la transparence, à l’éthique et à la justice.

[…] Que le personnel se réserve le droit de poursuivre la critique de la gestion fantaisiste actuelle de l’asecna par voie de conférence de presse à l’occasion de laquelle les termes d’un préavis de grève seront discutés.

Parce que les travailleurs de l’asecna ne sont nullement du bétail dans l’enclos de Mr Guitteye soumis à sa guise ou à l’oeil de son berger, nous en avons marre […]

Pour l’Assemblée Générale des travailleurs sénégalais du Siège 

Fait à Dakar, le 21 Septembre 2011



173 commentaires

1 2 3 4
  1. DIOP 23 octobre

    Face aux demandes répétées et insistantes de certains, je dirai deux choses:
    -> même si je n’interviens plus car je pense avoir tout dit et je ne vois, pour l’heure, plus rien d’autre à ajouter, ce blog reste ouvert à la libre expression du moment qu’elle reste correcte. Si censure ou blocage il y a eu pour des propos tout à fait corrects, cela ne vient pas de moi ;
    -> ensuite, en préambule à mes premières prises de paroles en 2009, j’ai cité Louis ARAGON « La parole n’a pas été donnée à l’homme, il l’a prise  » aussi je ne puis qu’encourager tout un chacun à parler et à dire ce à quoi il assiste et à partager son analyse.
    Le moment venu ceux qui auront parlé ne pourront pas se voir reprocher le fait de n’avoir rien dit et ceux qui auront lu ne pourront pas se réfugier derrière l’excuse de n’avoir pas su.

  2. CANDIDE 9 juin

    vous êtes quand même tous surprenants, les râleurs comme les griots. Le DG n’a que faire de tous vos propos. Il est comme le précédent en pas pareil, il a 6 ans pour faire de l’argent et basta. Il faut quil trouve son créneau : le précédent était un fan de voyage et de per diem, celui là préfère bouffer avec la création d’une agence de voyage, avec un accrd bidon avec ses amis de l’oaci, etc. Il n’y a RIEN d’autre derrière tout cela que l’âpre recherche du gain. Ne vous torturez pas avec des gros mots comme management, modernisation de la gestion ou que sais je encore.
    Le gars n’en a strictement rien à faire et vous perdez complètement votre énergie. Gardez la donc pour rester en bonne santé, cela vaudra mieux!

  3. perla 9 juin

    Que penses notre colègue qui appelle au calme des sujets suivants :
    - le pgi, ça marche au top?
    - la mise sous tutelle de l’asecna par l’oaci avec notamment les accords TCB signés en grande pompe c’est extra?
    - la pression mise sur un tier des collègues pendant que les deux autrs tiers ont été mis sur la touche et ne font rien, c’est de la super GRH juste et moderne?
    Etc etc… Il y a toute une liste comme cela illustrant l’excellent fonctionnement de l’ASECNA aujourd’hui et seul quelqu’un de total incompétent ou inconscient peut le minimiser. A moins que cette personne soit très sarcastique et attende que le DG se casse la figure. Je pense que le DG est très mal entouré.

  4. TCB 23 mai

    On parle de beaucoup de PGI et de CATALYST et si on parlait un peu de DGDI et de TCB? Un autre domaine pas bien net de certains collègues. Si on en parlait pour crever l’abcès…

  5. ABC 12 avril

    T’as raison l’aigri pour l’agence de voyage. Il faut ajouter le fiasco de la nouvelle assurance maladie des potes belges du Dg ou encore aussi le bide du PGI etc etc etc….
    Et si on critique, lui et son équipe vont encore nous servir le passif qu’ils ont à gérer maiiis cela fait plus d’un an qu’ils sont là et ils n’ont fait qu’ajouter du passif sur du passif. On est donc passer dune notation négative à une notation triplement négative!
    combien de temps cela va t il durer?

  6. Le burkinabé 10 avril

    L’aigri de ouaga parle de nos chefs avec leurs véhicules. Je voudrais rebondir sur une note qu’ils ont sorti aujourd’hui pour qu’on ne parque plus nos véhicules dans la cours qui leur est désormais EXCLUSIVEMENT réservée.
    Il ne faut surtout pas mélanger les torchons avec les serviettes.
    C’est pas net déjà qu’ils se sont un certain nombre à s’être accaparés, sans aucun texte, les avantages des directeurs qui avaient en charge leur structures avant qu’elles ne soient rétrogradées à un niveau département maintenant ils accaparent la cours.
    Ces cadres dirigeants ne valent pas mieux que les précédents. D’une certaine manière ils sont même pire, ils font les propres et les populeux et dans les actes, c’est tout à fait le contraire.
    A la limite, je préfère des dirigeants qui assument leur place et leur supériorité et qui font les choses ouvertement. Ceux là sont petits et mesquins et ils ne valent RIEN!

  7. l’aigri de ouaga 10 avril

    Je suis sidéré d’apprendre l’existence d’une agence de voyage. Cela confirme que l’asecna va à la dérive si rien n’est fait.
    Aujourd’hui ceux qui sont bien traités sont les chefs avec de grosses indemnités et qui ne foutent pratiquement RIEN, si ce n’est qu’errer avec les véhiculés de service( différents des véhicules de fonction). Pendant ce temps les braves travailleurs, qui jour et nuit se sacrifient souvent au risque de leur vie pour rentabiliser les caisses de l’agence.
    Je suis sidéré qu’un simulacre de protocole d’accord ne tienne pas compte de l’amélioration immédiate des conditions financière des travailleurs( qualification, heures de nuit ect..)
    Petite analyse.
    X et Y ayant reçus la même formation sont recrutés le même jour. Par la force des chose X devient chef et du coup il devance Y en salaire à hauteur de 800 000f en moyenne.
    Conséquence ce sont des tas de frustrations que le DG a disséminé partout dans cette agence partant de la démotivation au boulot. Que Dieu sauve l’ASECNA

  8. Sy 9 avril

    Le retraité-parachuté DG de l’ASECNA dans un siège éjectable.

    Les protecteurs, mentors et autre parrains du retraité-parachuté notamment les présidents du Mali (Amadou Toumany Touré), du Sénégal (Abdoulaye Wade), leurs ministres des transports (particulièrement le fils Wade) …ne sont plus de service.
    Et son autre protecteur du monde de l’invisible, le vieux caïman tapis dans les eaux du fleuve niger au large de la ville de Mopti (Mali), est agonisant.
    Le sorcier-pêcheur Bozo du coin, qui « contrôle » le saurien a affirmé que le pronostic vital de la bête est engagé et irréversible.

    Le retraité-parachuté DG de l’ASECNA est plus que jamais assis dans un siège éjectable.

  9. Sy 9 avril

    Le clip « y’ a mauvais DG ASECNA »

    Le retraité-parachuté DG de l’ASECNA a fait un clip dans la chaine AFRICABLE ou il fait le culte de la personnalité en donnant des explications insensées et farfelues sur son organigramme de l’agence et autres projets bidons.
    Le titre du clip est « y’ a mauvais DG ASECNA ».

  10. Popol 5 avril

    C’est vrai que l’autre griot avec son idolatrie béate est totalement ridicule. ferait mieux de se taire mais c’est vrai que les griots idolatres ne peuvent pas s’empêcher de passer de la brosse à reluire, c’est plus fort qu’eux!
    Souvenez vous un peu comment le DRH avait lécher les bottes de son dg chéri lors de la réunion des cadres dirigeants en début d’année. Il m’a été rapporté que c’était tellement énorme que le dg en était gêné et qu’il a corrigé le drh pour dire que c’était trop et qu’il ne fallait pas faire à ce point de l’autosatifaction. Nos hauts dirigeants à l’asecna sont aujourd’hui sont de ce niveau là, soyons en conscients.

  11. TCH 5 avril

    Bravo Emile, tu as tout dit. En fait, une fois encore, nous avons récupéré un Dg qui s’est attiché avec tout un tas de collègues ultras négatifs et mus uniquement par la méchanceté.
    C’est terrible et tout comme le précédent ça ne le ménera qu’à de mauvais résultats.
    On ne gère pas avec la haine au ventre. C’est une règle de base du management…

  12. A epervier 2 avril

    C’est certainement un poisson d’avril ton intervention?
    Tu ferais mieux de te taire plutôt que de raconter de tels idioties qui ne valent pas mieux que celles que tu dénonces.
    Finalement, tu tiens exactement le même type de discours que ceux tenus à l’époque par les partisans de Youssouf sur ce blog : un ramassi de mauvaise foi et d’idolatrie concernant un dirigeant et ses proches soldats qui sont un condensé d’incompétences…
    Reconnais le : quels sont les résultats au niveau technique et administratif?
    Les incidents se sont ils réduits, non!
    les investissements ont ils augmenté de façon notoire, non!
    les règlements des fournisseurs se sont ils améliorés, non!
    les délais de facturation des clients se sont ils améliorés, non!
    dans tous les domaines il n’y a aucune amélioration ou pire encore on peut parler de profonde dégradation demandez un peu aux responsables igc ce qu’ils en pensent, ils ont moultes choses à dire. On peut aussi parler par exemple de l’informatique de gestion avec le PGI c’est une veritable catastrophe et personne n’ose le dire à voix haute. L’omerta est aujourd’hui telle que l’atmosphère est même pire que sous youssouf.
    L’ASECNA aujourd’hui vit dans le délire total.

  13. Emile Hassan 2 avril

    Epervier dit : « Évidemment avec le Dg actuel vous êtes dans une situation de peur, de stress profond ; toujours anticiper le moment ou il va vous ajouter à la masse des ingénieurs mis au rebuts dans le département que vous indexez ».
    Je dis oui à epervier,je suis dans le stress car j’ai mal pour l’asecna et surtout son avenir avec une DI, coeur dela stratégie du Dg, qui est une poubelle. Cela veut il dire que la stratégie du DG est de la M—-?
    En effet, on peut s’interroger : comment Epervier qui supporte le DG peut il supporter que ce département ingénieurie soit une poubelle alors même que le DG l’affiche comme un élément clé de sa stratégie de redynamisation de l’ASECNA?
    Il compte obtenir des résultats extraordinaires avec la centralisation de tous les projets là bas. Aussi comment concevoir cette véritable poubelle que DI est devenue?
    N’y a t’il pas la une profonde contradiction dans la stratégie du DG?
    Est ce que même ça tient la route?
    Donc oui, Epervier, j’ai mal et je suis stressé mais pas tout à fait pour les raisons que tu soulignes avec tant de cynisme et de méchanceté.

  14. epervier 1 avril

    Je vous reconnait peuple de Moise, pendant que le patriarche est au sommet de la montagne pour apporter les tablettes, vous instituez l’adoration du veau d’or.
    En l’absence de DIOP pour vous guider, votre incapacité à produire une réflexion nourrie s’étale sur ce blog et démontre le niveau intellectuel trop faible des parasites qui peuplent cette Agence.
    Évidemment moderniser notre gestion aboutira à débusquer tous ces inconscients qui passent leurs journées sur le NET sans objectifs louables, et finir la journée sans rien donner à l’Agence. Évidemment avec le Dg actuel vous êtes dans une situation de peur, de stress profond; toujours anticiper le moment ou il va vous ajouter à la masse des ingénieurs mis au rebuts dans le département que vous indexez.
    Je vous recommande de chercher de nouveaux thèmes DIOP ne vous sauvera plus, il a tiré les conclusions sur vous et préfére mettre son énergie au changement en cours dans son pays, après le bel exemple infligé à tous ceux qui ne savent pas ce que signifie téranga.
    L’ASECNA avance par l’engagement de quelques uns; si vous n’êtes pas capables d’innovation laissez vous amener à la source.

  15. exact 30 mars

    L’intervention du collègue d’une représentation me conforte bien sur le sentiment que j’avais que ces RO sont des ZEROS qui ne servent à rien (montrez nous leurs actions?) avec une incidence bien lourde sur les charges salariales. On nage en plein délire à fort teneur en gaspillage au niveau de la RH mais bien entendu il faut pas le dire notre directoire est le meilleur, il fait travailler tout le monde comme jamais avant : regardez l’activité intense dans les bureaux le vendredi après la prière, regardez la pléthore de collègues qui partent en formation ou en mission à longueur de mois.
    Non non rien à changer même si le discours actuel dit le contraire. c’est même pire qu’avant.

  16. Anonyme 29 mars

    C’est quoi cette mégère que le DG a nommé en directrive de l’exploitation?
    Elle aboie beaucoup sur les autres mais elle ne fait pas grand chose. Je pensais pourtant que le Dg allait juger ceux qui l’entoure sur la base des résultats. ça fait plus d’un an que cette équipe est en place et quels sont les résultats? pas grand chose alors à quand la réaction de ce DG?

  17. BIBO 11 mars

    Je vois que des collègues s’interrogent sur l’agence de voyage. ce que vous pouvez être naïfs vous n’avez donc pas compris que c’est pour mieux siphonner des fonds?
    Ce DG va faire exactement ce que son compatriote avait fait à l’UEMOA. Il siphonnait comme un malade sur des billets d’avion qui étaient odieusement surfacturés : on voyageait en classe éco pour le prix d’une classe affaire.
    Comme là ce sera externalisé ce sera plus discret et plus facile de siphonner les fonds d’une boite privée car mine de rien dans une structure publique tout se voit et tout se sait…

  18. Best 7 mars

    Je confirme l’ASECNA a créé une agence de voyage qui s’appelle BESTRIP logée dans une de nos villas à Fann avec du personnel ASECNA détaché.
    Comme le collègue précédent, je ne vois pas trop l’intérêt car vraissemblament cette société sera monoclient avec uniquement les commandes de l’asecna (rien que vue son emplacement cela parait clair).
    Si au moins on avait sous traité l’activité voyages à une agence déjà existante de la place de Dakar on pourrait en comprendre l’intérêt mais là c’est vrai que c’est assez bizarre…il doit y avoir des raisons cachées.

  19. O CINEASTE 6 mars

    Excellente ton histoire de chute…elle me fait vraiment penser à ce pgi.
    Tout va bien ne cesse de répéter l’équipe qui s’en occupe, tout va très bien et pendant ce temps tous les autres s’arrachent les cheveux.
    Globalement, l’asecna n’a tellement aucune vue sur les dépenses faites que si ça continue la clôture des comptes sera très difficile et il sera quasi impossible pour les commissaires de valider les comptes.
    A ce moment, l’équipe PGI sera démasquée mais à quel prix? La DG va se rammasser les coups de son conseil qui l’a sommée de ne plus présenter en retard des comptes.
    Méditez bien sur cette histoire de chute monsieur le DG et pourquoi attendre un tel atterrissage tellement prévisible?

  20. HERCULE 5 mars

    Mais votre gars, il cherche quoi?
    Il arrive en 2011 et il fout toute l’organisation en l’air pour mettre en poste de responsabilités des branques pour la plupart non seulement au siège mais pire encore dans nos centres où on a vu débarquer du n’importe quoi (création de RO et consort sans queue ni tête et qui jusqu’à demain n’ont pas fait preuve d’efficacité).
    En 2012, il fout la technique en l’air avec la fermeture de cogest pour mettre un système qui peine à marcher et qui n’a pas montrer son efficacité. Il cherche à flinguer aussi les recettes en imposant là aussi un nouveau système.
    Mais que’est qu’il veut? je ne peut m’empêcher de penser à ce qu’avait dit quelqu’un sur ce blog tout début 2011 que le DG était mandaté par des sphères influentes pour faire disparaitre l’agence et donner la place à quelqu’un d’autre.
    Cherchons à qui profite le crime mais en attendant c’est vrai que c’est troublant de voir cette opération de destruction massive et continue dans le temps…

  21. Cresus 4 mars

    Moi j’aime bien le PGI, depuis que mon salaire a été mis dedans, je ne sais par quel miracle mais je gagne plus. Je ne vais donc pas m’en plaindre. merci à tous, vraimant…

  22. Badji 3 mars

    l’asecna créee une agence de voyage, vous avez entendu ça les collègues?
    à quoi ça sert sinon pour permettre à certains de bouffer l’argent de la communauté. j’aimerais que quelqu’un m’éclaire…

  23. le cinéaste 25 février

    C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage.
    Et bien, l’histoire de l’asecna aujourd’hui c’est ça!

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos du jour |
Mosaïque |
Les Roses de l'Unité contre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ADAM Vs KLAUS 2009 !
| Le blog de Madine France
| Relocalisation du collège J...