Conseil d’Administration et Comité des Ministres du 07 au 10 juillet 2011 – semaine décisive pour l’avenir de l’ASECNA

Est il permis d’y croire encore?

Nous avions confiance en début d’année, nous pensions avoir enfin trouvé le manager adéquat en la personne de Amadou Ousmane GUITTEYE.

Il avait l’enthousiasme, tenait un discours d’efficacité auquel nous n’étions pas accoutumé et paraissait vouloir donner une orientation véritablement pratique et pragmatique à notre agence de telle sorte que l’on cesse cette navigation à vue avec un corps managérial incompétent et bien éloigné du souci qui aurait dû être le sien de gérer au mieux le bien public qu’est notre Agence.

Nous voulions croire que nous aurions désormais un vrai pilotage de l’ASECNA.

Toutefois, après le raz de marée provoqué par les actes posés dès les premiers jours qui ont suivi son arrivée et surtout la mise en position d’intérim de la totalité du personnel d’encadrement de l’ASECNA, nous avions également des craintes : crainte que ce DG ne confonde vitesse et précipitation, qu’il ne prenne pas tout le temps de sa propre analyse (ne se basant pas uniquement sur celle de sa cours), qu’il ne s’entoure mal et qu’il n’avance pas avec méthode .

Hélas, 6 mois plus tard, nos craintes se confirment et il paraît urgent qu’il soit canalisé par ses instances de gouvernance.

De toute évidence, ce DG est actuellement en train de déraper.

Il a passé 6 mois à déstructurer toute l’Agence généralisant des intérims de longue durée, parachutant des cadres sans véritable expérience managériale à des postes de hauts niveaux, s’attardant à vouloir gérer des petits détails là où nous attendions de sa part le déroulement avec méthode d’une stratégie globale.

Bref, au final, malgré de beaux discours concernant la promotion de la compétence, la mise en compétition des hauts postes d’encadrement avec les AVP, le recentrage de l’Agence vers son métier, etc. ce Directeur Général a sombré dans les mêmes défauts que son prédécesseur, même si la manière a été différente, à savoir le clientélisme et le manque total de hauteur concernant son poste.

A vouloir faire de l’accessoire, il en a oublié l’essentiel et a non seulement paralysé pendant 6 mois sa structure avec des intérims mais au final l’a profondément et durablement déstructurée.

Aujourd’hui, il paraît urgent que ce Directeur soit recadré par ses instances qui doivent lui donner une feuille de route précise et surtout être très exigeants sur son suivi et les résultats obtenus.

Sans nul doute, l’on peut s’attendre à ce qu’il essaye d’endormir son conseil avec de beaux discours sur la transparence et la moralité, fort de son expérience onusienne il est très fort pour les annonces sans suite, les séminaires stériles et les conférences sans lendemain… mais les administrateurs doivent le ramener à la pratique managériale et être exigeants sur celle ci.
Le temps des beaux discours et des salamaleïks est révolu : Messieurs les Administrateurs soyez exigeants et demandez des résultats ! 



90 commentaires

1 2
  1. Dommage! 14 septembre

    Ce dg est en train de gâcher tout le capital confiance dont il bénéficiait depuis le début de l’année, c’est très dommage

  2. clac 12 septembre

    plus de 8 mois apres son arrivee ce dg se promene toujours en plaque NU. C’est une grave irregularite a l’egard des autorites de notre pays et apres cela, ce dg nous donne des lecons de morale et de bonne gestion. Il fustige ses predecesseurs sur leur lacune et traite tous les jours bon nombre d’entre nous d’idiots de nuls de paresseux de bras casse et que sais je encore…DG faites un peu le menage chez vous avamt d’agresser les autres. Vous n’etes absolument pas un modele aussi de quel droit donnez vous des lecons?

  3. Mam 9 septembre

    les syndicats semblent se reveiller et ont sorti une affiche ou ils lsitent toute une serie d’aberation que l’on vit depuis le debut de l’annee. Enfin!et merci maintenant de nous demontrer par vos actions que vous n’etes pas a la botte de ce RH diaboliquement mauvais..

  4. CHAZAN 20 août

    Isotso a raison. Ce dg est plein d’orgueil et d’arrogance. Il fait beaucoup la bouche mais concrètement on ne voit pas grand chose ou ce qu’on voit est pire que le précédent. Il a beaucoup critiquer son prédecesseur en matière de dérive des ressources humaines mais attendons de voir la réalisation de son budget 2011 sur les salaires. L’inflation va être énorme avec la multiplication des postes d’assistants, de chargés de missions et consort. A cela s’ajoute plusieurs décisions prises par ce RH qui vont se traduire pas toujours plus de dépenses.
    L’explosion des salaires tend décriée par la nouvelle équipe va se poursuivre de plus belle. Il faut dire qu’il ne faut pas s’étonner avec ce DG qui croit faire du neuf en prenant du réchauffé : ne savons nous donc pas tous que son drh était au coeur de la politique précédente. Il a certes retourné sa veste les derniers mois de règne de mahamat mais nous conservons la mémoire de ce qui s’est passé entre 2005 et 2010. Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles.
    Dès lors que ce DG n’a pas su recruter un véritable DRH à l’extérieur avec une forte expérience, nous avons su qu’il ne ferait rien de mieux que le précédent. C’est courru d’avance…et comme il est pétri d’arrogance le verdict sera pire que pour Mahamat vous verrez, on en reparle dans peu de temps.

  5. Millepertuis 19 août

    Depuis juillet 2005, j’attendais janvier 2011 et je crois qu’une fois encore il va falloir attendre la fin de l’ère GUitteye qui ne vaut guère mieux que la précédente. j’espère juste que maintenant il passe sous le nouveau régime des 4 ans et qu’il ne sera pas réélu.
    Soyons nombreux à prier pour cela.

  6. usdtu 17 août

    C’est vrai que nous étions un grand nombre à être impatients de voir le changement arriver et comme dit Touba on est nombreux à être très décus et à ne presque plus y croire : trop d’affaires puantes et de magouilles dans l’air.
    Ce poste de DG semble définitivement pervertir toux ceux qui le prennent et apparement ce DG ne fait pas exception à cette règle.
    Messsieurs les DG, amusez vous bien avec nos nerfs mais au fond sachez que Vous êtes MAUDITS!!!!

  7. Touba 16 août

    Finalement après 8 mois de règne Guitteye, on ne sent pas une vraie impulsion qui remettra l’agence sur de bons rails.
    Malheureusement, une nouvelle mafia a succédé à l’ancienne (affaires gescodea, obame, yably et j’en passe).
    Les deux seules différences que l’on peut noter c’est que l’on a ce DG plus sur le dos (il est pour l’instant nettement plus présent que son prédecesseur) et que c’est un grand moralisateur (les faits montrent toutefois que cela s’arrête au discours, les faits le rendent plutôt assez vilains…).
    C’est donc pas brillant.

  8. arbid 4 août

    Des amateurs qui se prennent pour des pros, voilà l’asecna bien résumée par khadi. c’est le seul point sur lequel je suis d’accord avec elle car, au contraire d’elle, je suis très critique sur ce dg : considérez tous ces gens nommés à des postes surdimensionnés pour eux depuis le début de l’année!
    Nous nous enfonçons dans l’amateurisme et l’approximation et ce nouveau DG en a une grave responsabilité alors effectivement le procchain va avoir un sacré boulet à trainer si l’asecna existe encore. Ce DG est entrain de miner profondément l’asecna avec toutes les nominations irresponsables qu’il a faites. Gare aux conséquences!

  9. keita 2 août

    Bonjour à tous. Je pense que bcp des gens se sont faits avoir en postulant sur les avp lancés. on a meme pas pris en compte les dossiers de candidatures respectants les criteres definis dans les avp. Pourquoi??? personne ne sait sauf ceux qui sont au pouvoir. Par ex, dites nous comment on a designé les resposables des ops dans les representations. Malgré que on demandait 10 ans d’experience à ce poste, plus de 50% n’ont pas 6 ou 7 ans d’expérience. Il en est de meme sur les autres Avp.Est ce normal? Le Dg devra se reveiller et aussi ses coequipers de toujours ou les arrivistes?

  10. khadi 2 août

    Sachez que personne ne cherche à « convaincre » certains d’entre vous qui continuent encore, ici même, à étaler leur médiocrité profonde! Quand des amateurs se prennent pour des pro, c’est le monde qui marche sur la tête. Moi, je suis pour un plan social à l’ASECNA. Licenciement sec de tous ceux qui n’ont plus leur place dans une ASECNA qui a pour ambition l’excellence. Dans les entreprises performantes cela est la règle. Les personnes qui ne savent pas/plus travailler et qui tirent l’ASECNA vers le bas doivent y être extraites. Combien d’entre vous s’interrogent en fin de journée de travail sur ce qu’ils ont effectivement apporté aujourd’hui à l’ASECNA. Or, ironie du sort, ce sont ceux là même qui ne servent à rien, que dis-je, qui n’ont jamais servi a rien, qui viennent pinailler ici. Continuez à rester sur vos nuages!Prenez vos gros salaires et profitez en encore pendant le mandat de ce DG. Dans tous les cas, ce qui a été entamé par ce DG n’est qu’une étape. Le prochain DG sera contraint de passer par un licenciement massif, car dans le contexte nouveau de l’aéronautique mondial où la concurrence promet d’être réelle et rude, ou bien tu marches ou tu t’effaces. A bon entendeur, wa salam!

  11. A Khady 28 juillet

    Et Khady que penses tu de tous les actes peu honnêtes que ton DG a accumulé depuis le début de l’année ? Si tu ne vois pas de quoi je parle, regarde un peu le post saleté qui en donne un échantillon.
    Si tu n’as pas de saletés dans les yeux toi même, tu ne peux pas défendre de tels actes qui sont impardonnables : un DG pour être suivi et respecté doit être exemplaire et visiblement on en est bien loin et il est à seulement 6 mois de son début de mandat ce qui permet de craindre le pire.

  12. abidbul 26 juillet

    Très important ce que l’un de nos collègues vient de dire sur un message précédent et qui résume aujourd’hui tout le problème de fond de l’asecna :
     »l’asecna a les moyens de recruter les meilleurs gestionnaires RH et DAF africains, au lieu de cela on se retrouve avec des diplomés en cours du soir incapables d’aligner deux phrases cohérentes en public. »
    Ce diagnostic est totalement vrai et on se demande bien quel travail a effectué le fameux cabinet de recrutement des amis du DG.
    Lancer un AVP international pour finalement aboutir au recrutement d’un Gnablohou et d’une Assane qui n’ont aucune autre expérience que l’asecna et sont bardés de diplômes suivi en cours du soir et payés par l’asecna…
    Toute cette démarche n’est pas du tout crédible, n’en déplaise à Khady la griotte.

  13. zizou 25 juillet

    Très bien Mamita, tes réflexions mais avant toute chose conseille à ton DG de se ressaisir et d’être EXEMPLAIRE, c’est à dire en tout premier lieu ne pas entrer dans certaines petites magouilles ni défendre ceux qui sont pris la main dans le sac même si ce sont ses amis.
    Si ce DG n’allie pas ses actes à ses paroles, personne ne va le suivre. Or, pour impulser les changements dont tu parles, ce DG doit avant toute chose rechercher à fédérer ses troupes et non pas à les exploser ou à les monter les unes contre les autres ; ce qu’il a eu tendance à faire depuis le début de l’année et il faut qu’il cesse.
    Si ce DG a raison d’être exigeant avec tout le monde, nous aussi nous sommes exigeant à son égard et aujourd’hui nous sommes un certain nombre à être vraiment fâchés contre lui tellement nous avons l’impression qu’il a trahi notre confiance.
    Il faut vraiment qu’il se ressaisisse!

  14. Thérèse 25 juillet

    je suis pas d’accord avec Khady et d’accord avec les autres yenamaristes.
    Ce DG n’est absolument pas fédérateur. Il n’a plus de services, il a des responsables (quid des troupes derrière qui sont ignorées?), il fait passer des hausses d’indemnités scandaleuses et totalement injustes à ses seuls chefs de département alors que les chargés d’activités qui font tout le boulot restent dans un total mépris, etc etc.
    Avec une telle politique, il ne va pas obtenir grand chose…
    Rendez vous dans 5 ans et demi… et en attendant laissons Khady faire sa griotte béate et s’agiter seule dans son bocal.
    J’espère que le Dg aura l’intelligence de se rendre compte qu’il n’avancera pas avec des beni-oui-oui à sa botte et, qu’au contraire, pour avancer et s’améliorer, il a tout intérêt à tenir compte de la critique et à intégrer certains changements. Son prédécesseur n’a pas su le faire et on a vu comment il a terminé…

  15. TERTUS Z. 24 juillet

    J’aimerais que Khady nous donne plus de détails sur les fameux résultats de son Dg bienaimé car hormis son coupage de têtes, ses grands discours sur la morale et la transparence complètement décrédibilisés par ses petites magouilles et protection de ses copains pas nets, depuis le début de l’année je n’ai pas vu grand chose qu’on puisse assimiler à des résultats.
    Tous ces griots et griottes sont vraiment attristants de bêtises à tenter de persévérer à vouloir nous convaincre sur l’efficacité de ces directeurs qui se succèdent et sont aussi médiocres les uns que les autres.

  16. Mamita 24 juillet

    Vos différentes interventions montrent l’intérêt que vous portez à notre maison commune et confirme que la problématique de la rémunération et de l’évaluation émergent comme les problèmes majeures de l’Agence. Cependant facilitons la tâche à Jules en donnant un sens à notre espace d’expression à travers des propositions pertinentes capables d’aider les dirigeant à poser les actes justes attendus de nous tous.
    Aussi, je vous propose d’enrichir l’argumentaire pour faire du nouveau contrat d’entreprise un cadre d’équité favorisant l’épanouissement de chaque agent; le premier acte me paraît être la remise en cause du système actuel de rémunération sorti du turban de Mohamed Moussa et que tous les cadres dirigeants écartés justement par Guittèye ont signé le 31/12/2008 à minuit. A sa place il faut penser à un corps de cadre dirigeant avec des critères partagés de désignation; ainsi un cadre ayant rejoint ce corps ne peut plus y sortir réparant ainsi la gaffe de Youssouf faite le 2 juillet 2005.Dans le même esprit il faut réduire les inégalités entre les cadres en matière sociale, les même taux de cotisations pour tous sachant que le salaire inclus déja les avantages liés à l’expérience professionnelle. Au préalable à ces actions une hausse de 11% des VPI parait opportune pour desserrer la pression induite par la crise sociale depuis 2008. Le Directeur général devrait reconsidérer le taux de masse salariale en proposant son augmentation au profit d’une diminution des charges liées aux différentes missions et réunions diverses. Cette hausse devrait porter sur les exercices 2009 à 2011 pour les agents d’exécution et cadres non dirigeants.
    Ramener la sérénité dans les esprits passe d’abord par trouver des solution à la rémunération.
    Ensuite nous devons nous investir à édicter des critères d’évaluation du personnel, et se mettre au travail pour éviter l’effondrement d’un bel outil d’intégration africaine et surtout de solidarité entre pays africains. Lors d’une récente visite à la cité de Liberté 6 j-ai été ému de voir la complicité entre nos enfants et surtout la grande fraternité qui les lie. Sachons mettre cet esprit au coeur de nos actes de gestion et accorder une sollicitude fraternelle à chacun.
    Le Dg devrait apporter quelques corrections à sa courageuse réorganisation en prenant en compte son objectif de ciel unique. Le recentrage devrait tenir compte de l’activité des différents centres( CRNA, CDIV,…..)
    Voici quelques pistes que je soumets à la réflexion de ceux qui aiment l’Agence et qui se mobiliseront pour la réussite de la démarche en cours.

  17. Twist 24 juillet

    je vois que khady traite ses contradicteurs de fainéants alors même qu’elle omet bien entendu de revenir sur la protection qui est faite à DEX et son frère, les petites magouilles contastées depuis le début de l’année.
    Ma chère Khady , tous ces actes montrent que ton DG adoré est uniquement dans les grands effets d’annonces et que ces actes sont totalement différents de ce qu’il prone.
    A cet égard aucune différence avec la gestion de Mahamat.
    Vu sous cet angle, le discours grandiloquent à l’égard de ce DG est quelque peu ridicule voire même pitoyable.

  18. khadi (A POV ERE) 24 juillet

    Il est dommage que certains, comme toi, n’aient toujours absolument rien compris du tout. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir! Pour ta gouverne, sache que:
    1/ je n’ai été promu par personne, cela n’empêche pas, contrairement a ce que tu crois, le cadre que suis d’avoir de l’objectivité et de la clairvoyance;
    2/Si tu avais encore un peu de bon sens, si tu n’étais pas aveuglé par ta mauvaise foi tu admettrais avec moi qu’aucun choix humain ne fait l’objet d’unanimité, même pas les tiens,
    3/ Ceux qui refusent de travailler parce qu’ils se croient victimes d’une injustice alors qu’ils n’ont pas honte de prendre de gros salaires à la fin de chaque mois sont malhonnêtes, tricheurs et irresponsables,
    4/ Ceux qui, comme toi, souhaitent du fond de leur coeur l’échec de ce DG simplement parce qu’ils n’ont pas été nommés à un poste de chef sont dans la bêtise absolue et les pires ennemis de l’ASECNA. Vous être contre l’intérêt de la boîte qui vous entretien vous et vos familles,
    5/ Les gens de ton acabit ne sauraient voir les résultats obtenus jusqu’à présent car incapables de s’élever au niveau de ces résultats mais aussi et surtout parce que de mauvaise foi,
    6/ Enfin, puis que vous aimez faire les esprits, distinguez vous ici par la lumière de vos analyses, la force et la pertinence de vos propositions. Nous ne voyons ici hélas que l’expression de la haine et celle de gens aigris parce que non nommés à un poste de cadre dirigeant. Votre leitmotive unique semble être  » si ce n’est avec moi, c’est le déluge! » mensonge! causez toujours, nous ( et nous sommes très majoritaire dans l’Agence) on a décidé de travailler, d’accompagner ce DG contre vents et marrés car on aide ainsi l’ASECNA à être meilleure.Les mesquineries dont vous semble être les seuls experts est l’arme des faibles.Da guenne niakh faïda!
    NB: Je ne connais ce DG ni d’Adan ni d’Eve, wa salam

  19. Abou LeSage 23 juillet

    Ce gars a complèment demembré l’ASECNA, je me demande comment les Ministres l’ont laissé en place! Comment un ancien cadre d’une boîte, mis en retraite par limite d’age, va revenir et mettre au chômage tous le cadres dirigeants? Si c’était encore pour les remplacer par des gens vraiment compétents: l’ASECNA a les moyens de débaucher les meilleurs gestionnaires RH et DAF africains, au lieu de cela on se retrouve avec des diplomés en cours du soir incapables d’aligner deux phrases cohérentes en public, payés des millions de francs à signer des tas de parapheurs! Alors que les vrais défis attendent l’ASECNA au tournant. Il n’est pas trop tard pour mettre fin à cette mascarade.

  20. POV ERE 23 juillet

    Ma pauvre Khady, saches que ce n’est pas parce que tu as eu une promotion que cela veut dire que l’asecna est sur la bonne voie.
    C’est être de sacrément mauvaise foi que de soutenir que ce DG est un manager en or alors même qu’il a destabilisé pendant 6 mois sa boite en mettant des interims partout (seul un inconscient peut faire cela), qu’il a recruté certains et dézingués d’autres sans AUCUNE évaluation du personnel (Khady sur la base de quoi tu a été recrutée? sur la base de quoi peux tu dire que ceux qui font la grève du zèle parce que vivant une injustice sont nuls? sur la base de quoi tu peux dire que deux états mécontents ne comptent pas?) qu’il est le meilleur DG alors que jusqu’à présent il n’y a que des annonces et aucun résultat, qu’il a posé des actes montrant qu’il est loin d’être très honnête dans ce qu’il fait (les conditions d’attribution de marché à GESCODEA ou encore au cabinet de recrutement ).
    Je trouve que le ton de cette Khady est très révélateur de la mentalité de tous ces arrivistes qui sont autour du DG depuis janvier : aucune méthode, aucun résultat et plein de préjugés sur les uns et les autres…
    Nous on est un certain nombre à attendre, à vous laisser causer et on sait que vous n’irez pas très loin avec ce ton là et avec cet état d’esprit… On ne gère pas avec le mépris, ni avec l’iniquité et encore moins en n’étant pas fédérateur des forces de travail.

  21. khadi (Y EN MARRE) 20 juillet

    LE RIDICULE NE TUE VRAIMENT PAS A L’ASECNA. DES PERSONNES QUI N’ONT JAMAIS TRAVAILLÉ DE LEUR VIE DISENT NE PLUS VOULOIR TRAVAILLER A CAUSE DE CECI OU DE CELA. PENDANT CE TEMPS ELLES CONTINUENT A PRENDRE DES SALAIRES INDUS. QUELLE MALHONNÊTETÉ, QUELS TRICHEURS! QUELLE IRRESPONSABILITÉ! C’EST BIEN A CAUSE DE CETTE INCONSCIENCE QUE CE DG NE PEUT RIEN VOUS CONFIER!! L’ASECNA, FAUT IL LE RAPPELER APPARTIENT A 18 ÉTATS. SI QUELQUES RESSORTISSANTS (SUR 5000 AGENTS)D’UN OU DEUX ÉTATS SONT MÉCONTENTS, ELLE S’EN PORTERA TRÈS BIEN QUAND MÊME! CE DG, JUSTEMENT, NE CHERCHE PAS A PLAIRE AU DÉTRIMENT DE L’AGENCE. IL A FAIT LE CHOIX DÉLIBÉRÉ DE DÉPLAIRE POUR QUE VIVE L’ASECNA. DITES LUI PLUTÔT MERCI, OU MIEUX (CE SERA BON DÉBARRAS)DÉMISSIONNER SI VOUS VOUS CROYEZ COMPÉTENTS, BANDE DE FAINÉANTS

  22. Oussyin 20 juillet

    J’ai une question : Mme Josette a-t-elle signé la charte d’éthique ?
    Et son frère ?
    Et aucune suite ne sera donnée à leur brigandage ?
    Mr Amadou Ousmane GUITTEYE, permettez moi de vous dire que vous n’êtes pas conséquent avec vous-même !

  23. SALETES 19 juillet

    Depuis janvier il y a eu :
    - les petites magouilles avec mr GESCODEA
    - les petits marchés passés avec le monsieur sécurité de l’oaci
    - la société de nettoyage de mme guitteye et mme sangare
    - le cabinet de recrutement parisien passé hors procédures normales pour un job effectué plus que discutable
    Maintenant il y a les deux daltons positionnés à la DEX
    Demain, il y a le gros business des billets d’avion avec la mise en place à l’ASECNA de sa propre agence de voyage

    Et ce DG est le premier à parler de morale, d’éthique, de transparence. Il fait signer des chartes de morale à ses hauts cadres en fanfare. Mais On nage en plein délire! Où est ce que notre comité des Ministres est il allé cherché un tel pignouf?!?!!!!

  24. Artie 17 juillet

    Comment Mamita peut parler de propositions de pistes sérieuses d’améliorations pour aider le DG dans son œuvre de reconstruction?
    Les opérations de torpillage du personnel menées depuis le mois de janvier, vous appelez cela recontruction?!!!!
    Ce serait de la reconstruction si cela avait été fait avec méthode c’est à dire au minimum partant sur la base d’une évaluation objective du personnel.
    Or, Mamita, sur quelles bases, le 1er janvier ce DG, qui venait d’arriver, a t il dégradé ou promu les uns et les autres? Il n’y a aucune méthode derrière ces actes si ce n’est que des a priori et des ragots rapportés par une cour en devenir. Ne me dites pas qu’il connaissait tout le monde pour avoir été du sérail, en matière de politique RH, on ne peut se satisfaire de « on dit » ou d’impressions… seule une évaluation objective du personnel pouvait permettre une réaffectation du personnel d’une telle ampleur. Elle n’a pas été faite et cette politique du DG est donc indéfendable sauf à être un véritable avocat du diable.
    Et précisément, le drame de l’ASECNA n’est il pas qu’elle est littéralement infiltrée par de bien mauvais juristes qui sont effectivement des avocats du diable?

  25. LNA 16 juillet

    Je constate que votre DG que vous attendiez si impatiemment est finalement pire que le précédent : il a fait en 6 mois plus rétrograder l’ASECNA que l’autre en 6 ans.
    La nullité de nos gouvernants est atterrante et je suis attéré.

  26. frédéric 16 juillet

    Jackou Mahamane est-il comparable à son ancien chargé d’études quel gâchis un cadre très compétent vient d’être mis au frigo Anselme vient de réaliser un sale boulot en favorisant la nomination de son compatriote avec l’aide du DGDR c’est vraiment la pagaille organisée à DGDI

  27. Mohamed 15 juillet

    Mr George Mamita tu étais toi même derrière Mohamed Moussa que tu incrimines maintenant. Si toi tu sembles amnésique, nous nous savons et nous espérons que ce DG ouvrira les yeux sur toi avant que tu l’enmènes dans une voie catastrophique.
    Il faut qu’il recrute un directeur des ressources humaines avec un vrai profil de ce poste et non pas un pauvre petit technique qui, par les cours du soir, a pu virer dans une fonction administrative qui le dépasse et pour lesquels il n’a pas la carrure.
    Je suis d’accord avec toi que le chantier dans le domaine des ressources humaines est énorme. Audelà de son verbiage sur le recentrage dans le coeur de métier, le principal défi qui attend ce DG est dans le domaine RH, j’espère qu’il en a conscience et si il en a conscience je lui recommande juste, très rapidement, de s’entourer de véritables compétences dans ce domaine.
    La confiance c’est bien mais la compétence s’est encore mieux si il veut réussir la grande mission qui l’attend.

  28. KITA 15 juillet

    JON tu as raison, cette augmentation des indemnités des chefs de département est dégoutante et en plus elle vient du DRH lui même ce qui est très révélateur sur l’état d’esprit qu’à ce type. Il s’occupe de sa marmite et se moque de celles des autres c’est vraiment « moi d’abord » comme le montre son attitude depuis le début de l’année. Cela confirme également ce qu’on en avait vu dans le passé : ses retournements de veste post oubandawaki et post youssouf.

  29. zulu 15 juillet

    Mes frères et et soeurs d’afrique centrale, l’heure est à la mobilisation.
    Avez vous remarqué comment nous sommes considérés à l’ASECNA?
    Quand je lis les propos de ce mamita/Georges Gnablohou (je le cite : personne ne note que le DG a fait un effort pour nommer des cadres dirigeants Equato guinéens qui ne peuvent même pas s’exprimer correctement et dont le pays ne souhaite pas voir les autres nationalités sur leur sol.)
    Moi je dis à ce DG et ces deux accolytes (DRH et DirCab) que cela leur plaise ou non l’ASECNA n’appartient pas à l’afrique de l’ouest, qu’elle leur appartient encore moins et que tout le monde doit y trouver son compte.
    Or, aujourd’hui seulement 30% de notre zone se retrouve dans le corps managérial alors même que des AVP ont été ouverts à l’extérieur. Je connais pour ma part des ressortissants d’afrique centrale hyper compétents et prêts à revenir en afrique qui avaient postulé mais visiblement tous les CV de l’extérieur ont été jeté à la poubelle par les deux crapules qui conseillent le DG sans même les avoir auditionnés. On appelle cela du ‘délit de sale gueule’.
    Après on va nous dire que le DG a fait un effort surhumain pour trouver des centraux, mais de qui se moque t on?
    Mes frères et soeurs j’en appelle à votre vigilance, votre militantisme et j’espère que nous saurons nous unir, nous mobiliser pour faire valoir nos droits car aujourd’hui l’heure est très grave!

  30. A Mamita 15 juillet

    Tu ne t’appellerais pas Georges par hasard?
    Je suis d’accord avec toi que le problème de fond est relatif à la rémunération et j’ajoute que personne l’évite, on en parle tous entre nous et je vois même que quelqu’un en parle dans un post en faisant remarquer qu’à peine arrivé ce RH s’est attelé à faire passer au conseil une hausse de ses indemnités qui étaient déjà assez indécentes.
    il est évident que le système actuel est déséquilibré et votre nouvelle équipe ne s’attaque pas du tout à le corriger comme le prouve cette résolution.
    Les faits, mamita, les faits comme le dit Papito tout ce que vous dites n’est que paroles, nous on s’attache à regarder les faits et ils sont accablants…

  31. Luke 15 juillet

    A votre avis pourquoi ce DG a mis un Bomba, soeur de zozo, à un poste à la dex?
    Je vous laisse deviner la réponse et vous donne un indice : à ce poste il touche à la gestion du très juteux appro et achats…
    Les sociétés du type élite service que les daltons vont contrôler et certifier en famille vont se démultiplier.
    Difficile de ne pas croire que le malien ne sera pas le 3ème dalton de cette bande. Allez directeur vous pouvez tout nous dire, désormais on le sait.

  32. Papito 15 juillet

    Mamita tu es aveuglé par ton griotisme béat tandis que les faits sont là et ils sont de plus en plus accablants pour ce DG que tu semble admirer avec dévotion.
    Ce directeur parle partout de transparence, qu’il est ouvert aux critiques, qu’il veut promouvoir éthique et moral etc etc mais je n’y crois plus depuis que j’ai constaté qu’il a coupé dans nos bureaux l’accès internet au site du blog de l’asecna.
    Ces jours prochains nous aurons la confirmation que ce directeur général n’est que dans les boniments et le verbiage si rien ne se passe concernant la DEX et son frère. C’est tout de même un cas de détournement de biens publics.
    Par ailleurs, pour quelqu’un comme lui qui vient des nations unies, c’est impensable que des personnes d’une même fratrie soient à deux postes aussi importants dans une structure comme l’asecna. Et qu’il nous dise pas que Bomba Charles est le meilleur et que personne que lui ne peut tenir ce poste : au-delà du bobard monstrueux, cela friserait le ridicule voire la bêtise.
    A l’asecna on se connaît tous… aussi cesse ton prêche désespéré et desespérant.

  33. Mamita 15 juillet

    Mes chers amis, vos interventions restent émotionnelles et très peu de propositions pertinentes sont opposées à l’action menée par le DG pour recentrer l’Agence sur son métier de base.Quelque soit le jugement porté sur sa démarche de constituer son équipe, l’essentiel c’est la méthode; il a lui même sélectionné les responsables dépendants directement de lui et à demander aux directeurs et chefs de départements de lui faire des propositions qu’il a validé. Aussi, le management actuel est consensuel et aucun cadre dirigeant ne peut se cacher sous l’ombrelle du DG. En l’absence de critères d’appréciation de la compétence, la confiance devient l’élément le plus important dans le choix des collaborateurs. Acceptons que dans le cadre conceptuel aujourd’hui de l ASECNA chaque manager choisi ses collaborateurs selon ses critères propres et c’est ce que Guittèye a fait en approuvant aussi les choix opérés par ses principaux collaborateurs.
    Le problème de fond que chacun évite est relatif à la rémunération, il est évident que le système actuel est déséquilibré et une réflexion approfondie est nécessaire pour apporter de la sérénité dans cette maison. le DG a trouvé ce système et ceux qui se plaignent aujourd’hui ont accepté le changement du système de rémunération proposé par Mohamed Moussa, chacun d’eux à minuit du 31 Dec 2008 ont signé leur allégeance à ce nouveau système; ils doivent donc en assumer l’application. Surtout que ce nouveau système a été fait contre d’autres cadres dirigeants qui à l’époque ont fait l’objet de chasse aux sorcières; à l’instar de ces cadres dégagés en 2005 les nouveaux mis à la touche, doivent retrousser leur manches et apporter leur expérience à la bonne marche de la maison.
    Reconnaissons qu’en six mois l’actuel DG a lancer plusieurs chantiers pour ceux qui comprennent la raison sociale de l’agence, il s’agit de donner corps à sa vision et de poser les actions pour moderniser de manière irréversible notre patrimoine commun. Le débat sur la représentativité par région ne me paraît pas honnête, nous savons tous que c’est juste une manière d’octroyer des salaires élevés pour des cadres incompétents. A mon avis le DG a du se retenir par rapport à son discours sinon pourquoi ne pas introduire des critères de gestion fondés sur la mesure de l’activité aéronautique dans chaque centre, les efforts de formations faits par chaque Etat par rapport à sa population. la règle simple de souveraineté de chaque Etat défavorise d’autres États. personne ne note que le DG a fait un effort pour nommer des cadres dirigeants Equato guinéens qui ne peuvent même pas s’exprimer correctement et dont le pays ne souhaite pas voir les autres nationalités sur leur sol. Bref, gérer l’ASECNA est complexe, faisons confiance au DG et proposons des pistes sérieuses d’améliorations pour l’aider dans son œuvre de reconstruction.
    Pour ma part je suis prêt à visage découvert à participer à un think thank sur la définition des mesures nécessaires pour améliorer les actions du DG, ce serait la contribution des cadres de l’agence pour aider à bâtir le futur contrat d’entreprise et le plan d’orientation stratégique, le troisième thème de ce groupe de réflexion sera « Un système de rémunération équilibré ».

  34. JON 15 juillet

    Moi, je veux dire que j’ai pu voir aujourd’hui les résolutions et je suis dégouté par la résolution que la DG a fait passer sur l’augmentation des indemnités de fonction des chefs de département.
    Qu’est ce qu’ils ont fait en 6 mois pour qu’on les passe à 1,5 millions de FCFA ? déjà 1,2 millions s’était largement suffisant et injuste quand on pense que nous les chefs de bureau qui nous tapons tout le boulot on touche moins de 100 000 F d’indemnités.
    Je veux dire à ce DG que son système est dégoutant et injuste et qu’en plus il a un RH qui est visiblement à ce poste pour agrandir l’injustice.
    Si vous croyez qu’avec cela et après tout le carnage que vous avez fait en 6 mois en matière de rétrogradation de personnel, on va être motivé au travail vous vous trompez largement.
    Vous demandez des résultats ? et bien, à ce prix là, demandez les à vos responsables et à vos chefs de département mais nous on n’est pas dedans.
    Comme un autre collègue sur ce site, j’en appelle à la grève du zèle généralisée de tous les agents. Laissons la cours du DG montrer ce qu’elle vaut !

  35. DCSD 15 juillet

    A l’instar de ce que dise les collègues, je confirme et je complète : la dame Josette a même détourné ses caisses d’avances. Au Gabon, il y a des preuves même si ce DG veut couvrir cette dame, ça va être difficile.
    Si le DG ne la vire pas, avec les casseroles qu’elle a, cela confirme définitivement qu’il ne fait que de l’esbrouffe et qu’il est uniquement dans des effets d’annonce, ce que certains craignaient d’ailleurs depuis le début. Il n’est pas là pour le métier mais plutôt pour l’accumulation intensive de capital que ce poste permet. L’ASECNA est vraiment maudite.

  36. l’heure est grave 15 juillet

    Je demande à Diop du blog de ressortir en une son article sur le « faite ce que je dit et faite pas ce que je fais  » de YOUSSOUF. En fait, avec la politique de favoritisme, la protection des coquins/copains, les règlements de compte et j’en passse, on se rend compte que sous une autre forme on a hérité d’un DG qui est exactement pareil que Youssouf. Il est même peut être pire car chez mahamat ce gros défaut était venu avec l’usure du poste alors que ce DG vient tout juste d’arriver aussi n’a t’il aucune excuse.

  37. frédéric 15 juillet

    personne ne comprend ce DG et son staff de DGDR et DGDCC depuis janvier la frustation est totale. Nous avons assisté à des humuliations sans précédente de Directeurs et autres cadres dirigeants remplacés par des intérimaires incompétents, à des affectations inutiles de secrétaires compétentes.Depuis fin juin nous assistons à des nominations ridicules de personnes sans aucune compétence avérée. Le résultat sera médiocre à tous les niveaux les cinq ans et demi à venir. l’ASECNA va vers la dérive totale à cause de son corps managérial.

  38. LE BANTOU 14 juillet

    Oui, je confirme : Elite service c’est Josette OBAME, la directrice de l’exploitation, le poste de direction le plus important de l’asecna et son frère c’est charles BOMBA qui dirige la maintenance donc la colonne vertébrale de l’asecna.
    C’est super gonflé d’avoir mis ces deux pieds nickelés à de tels postes. Ce DG est totalement INCONSCIENT ce qui est très inquiétant pour l’avenir de l’Agence.

  39. Lucky Luke 14 juillet

    Le DG est un teigneux. Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage aussi préfère t il sacrifier son représentant au Gabon qu’il a viré alors que dans un même temps il protège les deux daltons de la DEX.
    Mais monsieur Guitteye, virer Oyougou ne redore pas le blason de vos daltons et ne les excuse en rien.
    Personne n’est dupe et désormais tout le monde sait à quoi s’en tenir concernant vos discours. Ce n’est que du vent et de l’esbrouffe.

  40. ERMMO 14 juillet

    Moi je veux bien le poste de DAF. J’ai l’expérience et la compétence qu’il faut et je suis d’afrique centrale.
    Ce qu’il y a c’est que je ne garderai pas ma petite soeur en chef de département qui est bien gentille mais ça ne suffit pas, je dois m’entourer de compétences adéquates. Le DG ne peut pas me l’imposer si je me réfère à son discours aussi je compte ressortir les CV et les étudier plus sérieusement que ce qui a été fait jusqu’à présent et surtout je demanderai à rencontrer les personnes.
    Vous avez déjà vu cela vous, un recrutement sans rencontrer les postulants, vraiment pas sérieux! De plus, aucune vérification n’a également été faite des CV. Ils ont tout estimé sur la base de la bonne foi. Or, on sait bien qu’un pourcentage élevé de gens pipotent dans leur CV.
    Ce cabinet s’est littéralement moqué du DG ou bien est ce le DG qui se moque de nous, je n’ose pas le croire.

  41. Elite Service 14 juillet

    Ce DG veut la guerre, il va l’avoir.
    Il parle de transparence, de moralité et d’éthique. Il fait signer des chartes à son haut encadrement et dans le même temps :
    -> il embauche à l’un des postes les plus importants de l’agence une personne qui va elle même nommer à un poste pilier de l’agence son propre frère et qui dépend directement d’elle.
    -> cette haute cadre, jusqu’à une période récente, donnait des marchés asecna à sa propre société. Elle contrôlait et certifiait avec son frère ses propres factures.
    Au cas où vous ne le sauriez pas, Monsieur le DG, on appelle cela du détournement de fonds publics, ni plus ni moins. Et vous osez parler de moralité et d’éthique de vos cadres?
    Balayez devant votre porte DG avant de faire de grands discours qui, si on les rapproche à ce que l’on sait, relève de l’intox la plus totale et c’est affligeant.

  42. WAR 13 juillet

    Depuis le début de l’année, vous dégommez toute une population d’agents sans raison et sans aucune évaluation objective de leur compétence , vous accusez de tous les maux certains cadres dont vous voulez vous débarrasser, vous parachutez à de hauts postes des cadres sans aucune compétence, vous criez partout que vous avez plein de bras cassés d’afrique centrale dont vous voulez vous débarrasser,
    Attention DG, vous déclarez la guerre, ça va saigner : RDV demain même lieu…

  43. zèle 13 juillet

    Totalement d’accord avec oyema. Aujourd’hui, je confirme, je fais partie des grévistes du zèle : on nous a mis au dessus de notre tête quelqu’une de faible niveau, parachutée grâce à l’approche genre et non pas compétence, aussi je suis là, j’observe et j’attends.
    Le DG dit bien que si pas de résultats, il vire. On ne va pas masquer les incompétences en travaillant d’arrache pieds, on va plutôt laisser se dévoiler les incompétences en levant le pied. On attends et on sera là dans quelques temps pour postuler. Le DG sera pris à son piège.

  44. OYema 13 juillet

    Votre corps managérial est aujourd’hui d’un niveau plus faible que celui qui entourait Mahamat alors que, comble du comble, vous en attendez beaucoup plus. Comme votre éloquent discours consiste à dire que vous avez autour de vous les meilleurs recrutés par un super cabinet occidental vous allez être pris à votre propre piège : comment justifierez vous l’absence total de résultat voire même des régressions à prévoir dans de nombreux domaines car ne vous y trompez pas, aujourd’hui, hormis vos petits soldats récemment nommés, plus personnes n’a le coeur à bosser! Or, ce n’est pas vos petits soldats qui obtiendront des résultats;;;

  45. ALERTE 13 juillet

    DG ressaisissez vous, depuis le début de l’année vous vous faites rouler dans la farine par vos RH et DirCab. Exemple, vos AVP, êtes vous bien sûr que les CV short listés ont fait l’objet de toutes les vérifications concernant notamment l’exactitude des diplômes et des expériences annoncées… une petite vérification aléatoire a postériori serait sans nulle doute édifiante sur la légèreté et le manque total de professionnalisme qui marquent les récentes affectations de postes qui ont été faites.

  46. Papa Wemba 11 juillet

    Nous avons pu faire entendre la voix de l’injustice. Ce qui se passe est purement scandaleux et des réparations vont être apportées, aussi mes frères et soeurs d’afrique centrale et de l’océan indien, préparez vos CV. Des postes vont être à pourvoir et notre honneur sera sauf!
    Monsieur Guitteye, cette agence n’est pas votre propriété, souvenez vous en.

  47. david 11 juillet

    l’asecna est otage d’un petit groupe et surtout beaucoup d’amateurisme. Mr Le Dg, on ne dirige pas un groupe de plus de 5000 personnes ainsi. Prenez davantage le temps de bien mûrir vos décisions et de soupeser ce quels impliquent sinon vous allez droit à la catastrophe. Vous venez d’y échapper à N’djaména mais ce n’est que partie remise si vous ne changez pas de façon de faire.

  48. yves 10 juillet

    Le personnage le plus dangereux pour le DG est son chef de cabinet. J’espère qu’il s’en rendra compte à temps. Preserves l’Agence. Bonne chance M. Guitteye.

  49. wade 8 juillet

    Le DG est passé complètement à côté de son début de mandat. Il a mis sur pied une organisation non fonctionnelle et a procédé à des nominations bidons. Des AVPS pour rien, de l’argent jeté par la fenetre. Mme OBAME herite d’une robe trop grande pour elle. Nous les techniciens des représentations, avons été réduits et dégradés. On verra qui fera la maintenance.

  50. Balla G. 7 juillet

    Une fois encore DIOP merci pour cette analyse et pour la compléter je veux juste ajouter ce que tu avais dit en janvier : le changement ne se décrète pas il se construit. Ce DG a trop décrété et il n’a rien construit, pire encore il a détruit!
    J’étais pour son arrivée, j’attendais le changement mais 6 mois après je suis contre la destruction qu’il est actuellement en train d’opérer avec son éminence grise de la RH.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos du jour |
Mosaïque |
Les Roses de l'Unité contre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ADAM Vs KLAUS 2009 !
| Le blog de Madine France
| Relocalisation du collège J...