Conseil d’Administration et Comité des Ministres du 07 au 10 juillet 2011 – semaine décisive pour l’avenir de l’ASECNA

Est il permis d’y croire encore?

Nous avions confiance en début d’année, nous pensions avoir enfin trouvé le manager adéquat en la personne de Amadou Ousmane GUITTEYE.

Il avait l’enthousiasme, tenait un discours d’efficacité auquel nous n’étions pas accoutumé et paraissait vouloir donner une orientation véritablement pratique et pragmatique à notre agence de telle sorte que l’on cesse cette navigation à vue avec un corps managérial incompétent et bien éloigné du souci qui aurait dû être le sien de gérer au mieux le bien public qu’est notre Agence.

Nous voulions croire que nous aurions désormais un vrai pilotage de l’ASECNA.

Toutefois, après le raz de marée provoqué par les actes posés dès les premiers jours qui ont suivi son arrivée et surtout la mise en position d’intérim de la totalité du personnel d’encadrement de l’ASECNA, nous avions également des craintes : crainte que ce DG ne confonde vitesse et précipitation, qu’il ne prenne pas tout le temps de sa propre analyse (ne se basant pas uniquement sur celle de sa cours), qu’il ne s’entoure mal et qu’il n’avance pas avec méthode .

Hélas, 6 mois plus tard, nos craintes se confirment et il paraît urgent qu’il soit canalisé par ses instances de gouvernance.

De toute évidence, ce DG est actuellement en train de déraper.

Il a passé 6 mois à déstructurer toute l’Agence généralisant des intérims de longue durée, parachutant des cadres sans véritable expérience managériale à des postes de hauts niveaux, s’attardant à vouloir gérer des petits détails là où nous attendions de sa part le déroulement avec méthode d’une stratégie globale.

Bref, au final, malgré de beaux discours concernant la promotion de la compétence, la mise en compétition des hauts postes d’encadrement avec les AVP, le recentrage de l’Agence vers son métier, etc. ce Directeur Général a sombré dans les mêmes défauts que son prédécesseur, même si la manière a été différente, à savoir le clientélisme et le manque total de hauteur concernant son poste.

A vouloir faire de l’accessoire, il en a oublié l’essentiel et a non seulement paralysé pendant 6 mois sa structure avec des intérims mais au final l’a profondément et durablement déstructurée.

Aujourd’hui, il paraît urgent que ce Directeur soit recadré par ses instances qui doivent lui donner une feuille de route précise et surtout être très exigeants sur son suivi et les résultats obtenus.

Sans nul doute, l’on peut s’attendre à ce qu’il essaye d’endormir son conseil avec de beaux discours sur la transparence et la moralité, fort de son expérience onusienne il est très fort pour les annonces sans suite, les séminaires stériles et les conférences sans lendemain… mais les administrateurs doivent le ramener à la pratique managériale et être exigeants sur celle ci.
Le temps des beaux discours et des salamaleïks est révolu : Messieurs les Administrateurs soyez exigeants et demandez des résultats ! 



90 commentaires

1 2
  1. Lacy 29 novembre

    En ce vendredi, mettons nous ensemble à prier pour la pérennité de notre outil de travail qui est bien mal en point.
    La sourate YaSin est une bonne suggestion et en mesure de contrer le vaudou si c’est que nous méritons et en 1er lieu le DG.
    Car avant tout c’est Dieu qui décide, il ne faut pas l’oublier et comme ce DG a fait beaucoup de mal, peut être est il écrit qu’il doit salement partir. La survenance du vaudou s’expliquerait alors.

  2. Agent X 18 octobre

    Appel général à tous les collègues ; faut relancé les échanges sur ce blog.
    Il a destabilisé en son temps le DG précédent ; recommençons avec celui là qui est pire.

  3. Bill 31 janvier

    A quoi sert le blanc de la sécurité richement payé par son ami notre DG? Dans les autres organismes internationaux basés à Dakar, il y a de nombreuses mesures prises pour protéger le personnel. A l’asecna, on ne voit rien. On ne nous a même pas recensé, ce qui est déjà un minimum de base.
    De la parole rien que de la parole depuis un an. Ce DG n’est pas dans l’action, il ne sait que parler. pauvres de nous!

  4. julio 10 novembre

    Vous êtes tous trop rationnels dans vos raisonnements. Vous voulez que je vous dise aujourd’hui le défi qui attend le DG, c’est la force du fétichisme et vaudou contre la puissance des prières islamiques. Qu’est ce qui va l’emporter? On le saura vite en voyant comment évolue la fonction RH à l’ASECNA et en fonction de cela on aura une idée un peu plus nette des chances qu’à l’asecna de s’en sortir et de prendre positivement le cap des réformes qui lui permettront d’entrer dans le XXIème siècle.

  5. sagesse tibétaine 29 septembre

    LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTROLE
    Si je n’ai qu’un seul conseil à donner à ce DG, c’est de suivre ces sages paroles. Vu ses hautes fonctions et compte tenu de tous les enjeux auxquels il doit faire face, il ne peut pas se contenter de prendre pour du pain béni tout ce que ses experts lui disent.
    Il a tout intérêt à aller prendre régulièrement, à l’extérieur de l’ASECNA, des avis pour infirmer ou confirmer tout ce qu’on peut lui dire. La confiance n’exclut pas le contrôle… c’est le B.A.BA pour un manager à son niveau et si il ne le fait pas il va se laisser emprisonner à son insu.

  6. rutabaga 29 septembre

    J’ai comme l’impression que même mon jardinier ferait un meilleur DRH que ce type plein de suffisance qui a été mis en janvier. En plus, j’aimerai bien voir son cv à celui là mais il n’est certainement pas de formation initiale RH, c’est impossible car il devrait avoir des automatismes qu’il n’a pas du tout. Visiblement, on a à faire à un pur « machin asecnien » formé n’importe comment en cours du soir et qui se retrouve du jour au lendemain parachuté à des postes surdimensionnés par rapport à son profil et surtout pour lequel il n’a pas la compétence.
    Et en plus, il a été mis à la RH, domaine où on a le plus de problème : L’ASECNA est foutue!

  7. DITA 29 septembre

    2011 est passé sans encombre pour la nouvelle équipe, je ne fais pas partie de leur bande et je leur dit bravo et de plus en plus je pense que le vaudou et compagnie fonctionne bien. Je comprends mieux pourquoi le dg est collé collé avec ce faux cul de DRH. C’est son âme damnée, il ne pourra pas s’en dépêtrer et je peux vous dire que c’est celui là qui l’amènera à sa perte… RDV avant la fin du mandat, vous verrez, j’ai raison et on en reparlera!

  8. à GG 28 septembre

    Je suis pas du tout d’accord avec GG qui n’a rien compris à ce qu’est la GRH.
    Si il croit avoir remis les gens au travail avec juste une histoire d’horaires comme il s’en vante, il se trompe complètement. Il n’a qu’à aller voir dans les bureaux. A 7h30, les gens se balladent, boivent un café et très peu travaillent.
    Le travail ne se résume pas à des horaires de présence.
    Et ce qui est une catastrophe, les simagrées du DG en faveur de la descente à 15h30 ont fait que les gens travaillent même moins qu’avant. Le travail est souvent cyclique et saisonnier. Il exige parfois que l’on reste au-delà des heures. Maintenant, travail ou pas travail, dans cette ambiance détestable que vous avez créés, on s’en va tous très cyniquement et à 16h vous n’avez quasiment plus personne dans les bureaux.

  9. modérateur 28 septembre

    Suite à la lecture de l’un des intervenants, j’ai pu vérifier qu’effectivement il y a parfois des problèmes de saturation à l’envoi des posts.
    Pour que cela ne paralyse pas l’expression, je vous demande lorsqu’il y a blocage du posting direct, d’envoyer vos interventions sur mon adresse souleymanediop2009@live.fr et je posterai moi même sur le blog vos commentaires sans retrait ni ajout, sous réserve qu’ils ne soient pas diffamatoires.

  10. GG 28 septembre

    Vous n’arrêtez pas de gémir et, nous qui avons aujourd’hui la main sur l’ASECNA, on va tous vous dégager.
    Notre politique vise à vous remettre au travail bandes de fainéants, on a commencé par les horaires : après avoir remis de l’ordre à 7h30, on a supprimé la descente musulmanne abusive du vendredi et bientôt on va fliquer tout cela avec un pointage à l’entrée qui surveillera les vas et vient de chacun.
    Ensuite, on va vous évaluer et on va augmenter la pression avec les objectifs de performance et un suivi de votre travail réellement effectué sur votre ordinateur. Sur cette base, on va nettoyer l’asecna ce qui nous permettra de mettre en place nos gens qui eux seront contents d’avoir du boulot et ne passeront pas leur temps à se plaindre.
    Continuer de pleurer, l’Afrique est pleine de gens qui ne demandent qu’à prendre votre place.

  11. Sali 28 septembre

    ns ne sommes pas tous a dakar aussi est ce que quelqu’un pourrait envoyer sur ce blog la note en question des syndicats. Merci par avance.

  12. lamine 28 septembre

    Bravo, les syndicats du siege reagissent enfin face a ce que nous subissons depuis le debut de l’annee de la part de nos dirigeants. A la suite de leur AG ils ont sorti une note dans laquelle ils denoncent l’unilateralisme des actes poses, la mascarade des AVP et les maltraitances faites quotidiennement aux travailleurs.
    Maintenant, il ne faut pas s’arreter aux paroles, nous attendons des syndicats qu’ils posent des actes lors des prochaines negociations qui vont bientot avoir lieu et qu’ils nous montrent qu’on achetent pas leur silence. On attend beaucoup d’eux pour que les travailleurs soient retablis dans leurs bons droits et que les abus de pouvoir et violation quotidienne du droit du travail cessent.
    La lutte ne fait que commencer mais nous avons le droit de notre cote.

  13. GERTRUDE 28 septembre

    Pas d’accord avec master. Le DG est totalement aveugle.
    et j’ai une question qui me taraude : pourquoi les DG qui se succèdent, et qui auparavant avaient la réputation d’être intelligents, deviennent ils si soudainement idiots lorsqu’ils passent aux commandes et qu’ils manquent autant de discernement sur les gens qui les entourent.
    On dit que le pouvoir et l’argent sont des épreuves. Quand on voit les Youssouf et Guitteye qui se succèdent, c’est vrai que cela prête à réfléchir.

  14. master 28 septembre

    Ohlala, je n’étais pas venu depuis un moment et quel changement de ton en quelques mois. On se croirait revenus sous l’ère de l’ancien patron.
    Vous croyez pas que tous vous exagérez. Ce nouveau directeur a un bon esprit et il veut faire progresser l’asecna tandis que l’autre était carrément démissionnaire et empochait grassement les deniers de l’asecna sans aucun mérite. laissez lui une chance. C’est vrai qu’il est mal entouré mais ne vous trompez pas, il va ouvrir les yeux tellement qu’à un moment ça va coincer. Il attend des résultats, les incompétents qui pululent autour de lui ne vont pas pouvoir fournir, il va donc les dégager. On aura alors notre chance.
    Soyez patients et vous verrez.

  15. gege 27 septembre

    très dur d’envoyer des posts sur votre blog, cela fait plus d’une semaine que j’essaye. je voulais juste vous remercier Mr Diop d’exister et de nous amener une bouffée d’air frais dans une atmosphère qui est de plus en plus pesante.
    Chaque jour que Dieu fait, je me lève mais j’ai de plus en plus de mal à aller au bureau. J’ai encore 5 ans avant la retraite et dans l’environnement actuel ça va être très dur. Je vous supplie de continuer à faire vivre ce blog et à intervenir plus souvent. Vous nous donnez espoir et remettez de l’intelligence dans un environnnement qui en manque de plus en plus.
    Merci, 1000 fois merci.

  16. astou 27 septembre

    Un des posts précédents à tout résumé l’Agence d’aujourd’hui :
    les incompétents et les truands ne sont pas forcément dans le camp opposé comme cette équipe voudrait nous en convaincre.
    On vous observe…

  17. Enorme 26 septembre

    Le message de « Limite » ou plutôt « Limité », ce qui lui correspond mieux, est extrêmement intéressant. Là est étalée toute l’incompétence de notre DRH aujourd’hui. C’est tellement énorme que je reprend ce que nos pseudo spécialistes maison en droit du travail pensent :
    [...]fausse par ex les références au droit du travail: nous sommes une organisation internationale !!! ce n’est pas le droit du travail de tel pays qui s’aplique mais le statut unique ! Prudence [...]
    Il n’y a aucune prudence à avoir en la matière messieurs georges, tagum, fofana et j’en passe. Pour vous avoir déjà entendu dans ce registre, je sais que vous êtes convaincus que l’ASECNA vit au dessus des lois de ses propres états membres. D’ailleurs, il faut voir comment vous roulez des mécaniques, sûrs de votre supériorité et du pouvoir qui vous est donné depuis janvier d’avoir un véritable droit de vie ou de mort sur les agents de l’ASECNA.
    Toutefois, Messieurs je vous mets au défi de me trouver un spécialiste en droit social ou un avocat digne de ce nom ayant pignon sur rue (pas un clampin que vous aurez payé) qui viendra nous confirmer, à nous agents du siège réunis en plénière, que d’une part vous pouvez nous enfermer 8 heures minimum dans nos bureaux sans nous octroyer aucune pause, et que d’autre part vous pouvez toucher à nos salaires en les réduisant de plus de moitié du jour au lendemain.
    En fait, aujourd’hui votre force réside dans le fait que le DG vous accorde une confiance totale et aveugle et que vous avez acheté le silence des syndicats.
    Les salariés qui ne sont pas aveugles et corrompus peuvent très facilement aller se renseigner. La vérité peut très vite surgir et, dans l’intérêt de ce pauvre Guitteye, il vaut mieux qu’elle surgisse très vite car on ne peut pas laisser manoeuvrer de tels incompétents qui à eux seuls constiturnt un risque pour la pérennité de notre agence.

  18. julius k 26 septembre

    Ce blog est un impressionnant baromètre de l’ASECNA.
    A la place de Guitteye, plutôt que d’essayer de museler cette expression totalement salutaire, j’en tiendrais compte pour rectifier le tir. S’il ne fait rien pour changer son orientation, il va aller droit dans le mur et une fois assommé il ne pourra pas dire qu’il ne savait pas.
    Il a encore une chance, on le voit bien si on analyse ces posts, qui est que ses agents lui accordent encore du crédit et disent, en général, que ce n’est pas sa faute mais celles des incompétents qui l’entoure. Son RH en premier lieu. Mais s’il ne fait rien pour rectifier le tir, les accusations se tourneront bientôt directement sur lui.
    S’il est mu par une grande cause, il va avoir un sursaut de lucidité. Par contre, si il est plus motivé par des intérêts bassement personnels, rien ne va changer.
    Dans les mois qui viennent, nous serons bientôt fixés. A nous, personnel asecna, d’en tirer toutes les conclusions qui s’imposent sachant que nous ne pouvons nullement compter sur les forces syndicales. A l’image de ce qui se passe au sénégal, il faudra sans nul doute qu’un mouvement du type Yen a marre s’élève sinon on est foutu. Le salut ne viendra que par là.

  19. A INDIGNE 26 septembre

    L’ASECNA est en marche depuis janvier? mais êtes vous sûr que c’est bien à l’endroit?
    Pouvez vous donc nous confirmer que le rythme de réalisation des investissements explose? que les états sont satisfaits et ont été pourvu en nombre suffisant de contrôleurs? que le recouvrement est hyper dynamique? que la facturation est faite en temps réel et que les réclamations sont en chute libre? que les fournisseurs sont payés en temps et en heure?
    Trop de paroles depuis le début de l’année, trop de grandes messes à tort et à travers… nous ne sommes pas aux Nations Unies, vouées à remuer du vide, on veut du concret et les mesures qui se succèdent depuis le début de l’année ne construisent rien. Bien au contraire, le personnel est géré par le stress quand il n’est pas carrément mis à l’index et rien n’est fait pour nous mettre à l’aise au travail dans une ambiance positive. Lorsque le DRH se fait octroyer par le CA une hausse de ses indemnités alors même que les indemnités des chargés d’activités sont ridiculement bas, ce n’est pas très fédérateur. Le manque de transparence dans lequel s’est déroulé le process des AVP, la nomination à des hauts postes de personnes aux compétences très douteuses et parfois même à la moralité fort suspecte, la multiplication de l’octroi de certains marchés captifs (hors RMTN) à des boites amies du DG , etc… tous ces éléments ne sont pas forcément de nature à fédérer les forces vives de l’agence pour qu’elles aillent de l’avant.
    Il est facile de traiter le personnel de tous les noms mais un DG doit avoir une vision et son équipe dirigeante doit disposer du talent pour que tout le monde se mobilise pour atteindre sa vision.
    Aujourd’hui, votre équipe roule des mécaniques et tape sur les gens et vous vous attendez à ce qu’ils réalisent votre vision? c’est du délire.
    Il y a donc de quoi être très très sceptique sur votre asecna en marche et si échec il y a, ce sera VOUS le responsable, vous aurez manqué de talent.
    C’est dommage car à votre arrivée au 1er janvier une grande partie du personnel était prête à vous suivre aveuglément. 9 mois plus tard, la déception est grandissante et la démobilisation croissante. Quel manque de savoir faire et de lucidité sur votre encadrement!

  20. Le Tché 24 septembre

    Surprenant comme cette nouvelle équipe est dérangée par la libre expression de ce blog qu’elle appréciait pourtant avant le 1er janvier 2011.
    Contrairement à tout ce qu’il dit en matière de transparence et de liberté d’expression, ce DG est un pur dictateur. Même Youssouf n’avait pas bloqué l’adresse de ce blog sur le réseau asecna et il avait laissé nos messageries ouvertes à des mails extérieurs.
    Ce DG a rapidement tout fait bloquer par ses sbires très dociles. Visiblement il craint ses contradicteurs qui, rien que pour cette raison, font bien de rester dans l’ombre.
    La lutte doit continuer car quoiqu’en pense cette nouvelle équipe dirigeante, l’ASECNA ne leur appartient pas et elle ne peut pas faire n’importe quoi. Nous y veillons car les incompétents et les truands ne sont pas forcément dans le camp opposé comme cette équipe voudrait nous en convaincre.

  21. Freedom 24 septembre

    « Indigné » est de la même tribu que « limite » (ou plutôt « limité »).
    La tribu des donneurs de leçons au pouvoir actuellement, convaincue que tous les agents de l’ASECNA, sauf eux bien entendu, sont des incompétents, des fainéants ou encore les pires truands de la terre.
    Ce qui est risible c’est que, fort de cela, ils sont persuadés qu’ils vont mettre l’asecna en marche. Mais ils n’arriveront à rien sans un minimum de respect pour leur ressources humaines qu’aujourd’hui ils considèrent comme des torchons.
    RDV donc dans quelques mois et on verra qui a raison!

  22. Bouhhh 24 septembre

    Si notre libre expression dérange indigné, il n’a qu’à aller ailleurs et ne pas venir pleurer sur ce blog.

  23. M23 23 septembre

    Aujourd’hui descente à 13h grâce à nos amis sénégalais du M23. En fait c’est précisément l’heure à laquelle on devrait normallement descendre tous les vendredis car pour compléter l’explication donnée par un collègue précédemment nous avons droit à une pause quotidienne de 30 mn non pas seulement du lundi au jeudi mais au vendredi inclus.
    Le cumul de pause est donc de 2h30 ce qui entraine une heure de descente le vendredi à 13h et non pas 13h30 et encore moins 15h30.
    Donc mes frères et soeurs musulmans, nous n’avons aucun souci, le vendredi continuons de nous rendre à la mosquée puis de rentrer ensuite déjeuner en famille.
    Libres à nos chrétiens de collègues de faire semblant de travailler comme des forcenés et de remuer de l’air et de la poussière dans leurs bureaux. Personne n’est dupe.

  24. Indigné 23 septembre

    ICI= mur de lamentation pour les agents bons pour LA GRANDE POUBELLE.
    TOUS AU TARVAIL, l’ASECNA EST EN MARCHE, n’en déplaise aux aigris!

  25. DGDI 22 septembre

    Il faut aussi parler de DI. La lettre I est pour Incompétents ou Indésirables. En fait, c’est la magnifique invention de notre dg et de son très efficace DRH pour caser tous les agents qu’ils ont voulu placardiser.
    A part ça, il lance un PAGI et il promet à qui veut l’entendre qu’il va faire mieux que tous ces prédecesseurs en matière de projets . En même temps, sa structure centrale pour la mise en oeuvre de ce plan est une véritable poubelle.
    Oui, Monsieur le DG, sachez qu’entre nous c’est ainsi que l’on appelle votre structure.
    Une fois de plus, beaucoup de parlotte chez vous et pas vraiment de concret et d’avancées probantes.

  26. nefertiti 22 septembre

    on parle beaucoup de l’incompetence flagrante des rh mais moi qui suis a la dex j’aimerai bien aussi qu’on mette en lumiere toutes la carences de la directrice et de son principal accolyte son frere. Le dg a aujourd’hui contribue a la mise en place d’un gang qui n’en est qu’a son debut. En plus, la dame est une hysterique dans ses rapports humains. Si cela fait marrer le dg, nous on ne rit pas et pire encore on s’inquiete.

  27. Ave 21 septembre

    Tous ces posts interpellent.
    Pourquoi ce Dg fait il si aveuglement confiance à ces rh? est il : stupide ou totalement incompétent au point de ne pas sentir des signaux alarmants?
    Peut être se fiche t il totalement de l’asecna. Il prend son salaire bien gras tous les mois et ne se sent pas concerné par le reste.
    Cette situation interroge et il faut que l’on nous vienne en aide car on s’enfonce chaque jour davantage.

  28. Raoul 20 septembre

    Cette RH accumule les décisions aberrantes comme les dégradations énormes de salaires faites à certains collègues ou encore les horaires complètement fantaisistes nous réduisant quasiment à l’esclavage.
    Si on écoute des gens comme « Limite », l’ASECNA peut faire ce qu’elle veut de nous : réduire nos salaires de plus de moitié du jour au lendemain, nous ficeler devant nos machines sans aucune pause et j’en passe… et on ne doit rien dire parce que l’asecna est toute puissante. Elle vivrait au dessus de toutes les lois.
    Dans ce cas, à quand l’embauche d’enfants mineurs comme plantons demain ou encore le passage à 50h de travail par semaine après demain sous prétexte qu’il faut nous mettre au travail?
    C’est extrêmement révélateur de la mentalité de nos dirigeants actuels qui, en terme de bêtise, font plus forts que toutes les équipes réunies qui se sont succédées précédemment!
    Et pourtant, pire que Mohamed, c’était difficilement immaginable… mais au fond, on ne doit pas s’étonner ce sont les mêmes équipes.

  29. papandreou 20 septembre

    « Limite » est à l’image des nazes qui nous servent de RH et qui sont persuadés que l’ASECNA vit au dessus des lois avec son statut international. C’est ne rien comprendre au fonctionnement des organismes internationaux qui sont des émanations des états et qui ne vivent pas sur la lune et dans ce sens doivent avoir des règles en conformité avec les Etats.
    L’existence même du BIT prouve bien qu’en matière de droit du travail n’importe quel organisme sur la planète ne peut pas faire ce qu’il veut. C’est ABERRANT et il n’y a que les incompétents de la RH pour penser le contraire.
    Ce genre de propos m’exaspère mais en même temps il est très intéressant car il éclaire très bien sur la bêtise de certaines personnes qui nous dirigent aujourd’hui.

  30. Limite 20 septembre

    Asecniens, contrôlez-vous, ce blog devient un mur de lamentations ridicules, voire honteuses et calomnieuses, indignes d’une organisation internationale. Je ne dis pas que ci ou ça est faux, mais un peu de retenu, vous jettez des accusations nominative, fausse pour certaines : par ex les références au droit du travail: nous sommes une organisation internationale !!! ce n’est pas le droit du travail de tel pays qui s’aplique mais le statut unique ! Prudence et arrêter de gémir pour 2h de travail un vend après-midi, ouvrez les yeux dans le monde entier tout le monde travail le ven! remetez vous au travail et mériter votre salaire.

  31. artus 19 septembre

    Contrairement au collègue qui pense avoir accusé à tort la RH d’avoir supprimé la descente à l’heure de la prière le vendredi pour des raisons d’antagonismes religieux, je pense – et je peux vous dire que je ne suis pas le seul – qu’il y a derrière cette décision à l’origine une volonté de vengeance au motif bassement religieux. Les actuels dirigeants de la RH sont tout à fait du niveau à vouloir rappeler que ce n’est pas à la communauté musulmanne de dakar d’orienter les horaires de l’asecna.
    Le pouvoir est entre les mains de eux chrétiens et ils entendent bien le montrer à tous.
    Voilà DG le vrai visage de ceux à qui vous avez entièrement accordé votre confiance. Ils vous trompent et faites attention car cela va se retourner contre vous.

  32. Merci à TNT 18 septembre

    merci à tnt pour l’explication des raisons de la descente du vendredi. Je l’ignorais et pensais que c’était religieux me disant même, à tort, que les chrétiens de la DRH faisaient des règlements de compte.
    je vois que nos anciens avaient bien réfléchis leur horaires. Ils n’étaient pas en conformité avec la loi car il auraient du officialiser une pause. Et,en toute conscience de cela, pour ne pas s’aliéner les travailleurs, ils ont accordé une sorte de récupération le vendredi de ces pauses non accordées. Ainsi nous avions une sorte de situation de statu quo qui fonctionnait depuis bon nombre d’années.
    Ce statu quo vient d’être brisé unilatéralement par l’administration de l’ASECNA. Quitte à le briser, cette administration aurait du se mettre en conformité avec la loi. Personne n’aurait pu contester quoique ce soit et tout le monde aurait salué le retour à une orthodoxie si la RH avait revu tout le système c’est à dire changer les horaires les autres jours avec des pauses et des lieux de restaurations. Rien de cela n’a été fait ce qui est d’ailleurs très révélateur de l’esprit dominant aujourd’hui.
    IL FAUT QUE LES SYNDICATS REAGISSENT!!!!!

  33. B.U.G 18 septembre

    On n’a rien à faire des problèmes de côlon du sale type de la RH mais il faut reconnaitre qu’aujourd’hui on a une équipe qui fait pire que la précédente. Aujourd’hui elle peut fanfarronner mais ça ne va pas durer parce que toutes les conneries qu’ils font actuellement vont finir par se voir et se savoir. Il y a une telle accumulation d’erreurs graves qu’on en verra rapidement les conséquences financières et certainement aussi légales avec une émergence de contentieux à venir.

  34. TNT 17 septembre

    Tagum n’est bon ni en droit ni en maths de base.

    Démonstration :
    - légalement, on doit nous accorder une pause de 30mn par jour dès qu’on dépasse 6h de travail.
    - Donc entre le lundi et le jeudi, les agents de l’asecna capitalisent aujourd’hui 2 heures de pause qui n’ont pas été accordées.
    - La descente le vendredi à 13h30 (soit deux heures avant les autres jours) fixée depuis plusieurs décénnies est donc légitime car il s’agit d’une récupération des deux heures accumulées durant la semaine.

    En conclusion, une fois encore, la DRH abuse lorsqu’elle décide unilatéralement de reporter l’heure de descente du vendredi de 13h30 à 15h30.

    Tous les travailleurs qui le souhaitent peuvent continuer à descendre le vendredi à 13h30 en toute légitimité. Légalement, personne (je dis bien PERSONNE) ne peut rien contre eux.

  35. TAGUM 16 septembre

    je tiens à remercier Mr Dalloz pour cette précieuse information qu’il me donne. En fait, le jour où on a cours de droit sur ce sujet, j’étais absenté pour cause de mal de ventre. C’est pas de ma faute, hein…
    Je vais donc travailler d’arrache pied sur ce sujet et prendre les mesures idoines pour intégrer ce sujet dans mon prochain ouvrage qui est encours de rédaction.

  36. P.U. 16 septembre

    Et notre docteur au rabais de la DRH, il dit quoi de tout ça, lui qui est si prompt à crachouiller des notes circulaires que son caniche de chef signe à toute vitesse pour montrer qu’il travaille?
    Plutôt très nul ce type et si nous devions en avoir la preuve, on la désormais.

  37. Nour 16 septembre

    Face à ces irrégularités flagrantes par rapport au droit du travail, je me pose une question : QUE FONT LES SYNDICATS ?
    Ils dorment ? ils ont été achetés par l’administration ? c’est à se demander car c’est quand même grave que personne ne dise rien et que les droits des travailleurs soient ainsi ouvertement bafoués sans que personne ne bronche.

  38. DALLOZ 15 septembre

    Tout à fait d’accord avec le post précédent.
    Pour l’information des ignares de la RH, rappel du Code du travail (quasi identique dans tous les pays de l’asecna) :
    les salariés qui travaillent de façon ininterrompue dans un poste d’une durée supérieure à six heures, il leur sera accordé une demi-heure de pause, payée comme temps de travail. Dans les entreprises à horaire de travail continu où les travailleurs doivent prendre leurs repas sur les lieux de travail, un local devra être prévu à cet effet.Si exceptionnellement de réelles difficultés ou des im­possibilités matérielles ne permettaient pas de le faire, toutes les dispositions devront être prises pour permettre aux travailleurs de consommer leur repas dans des condi­tions d’hygiène convenable

  39. Abdou 15 septembre

    Cette équipe de dirigeants est totalement nulle. Elle fanfaronne d’avoir remis les agents du siège au travail deux heures de plus par semaine en les faisant sortir à 15h30 le vendredi. Par contre, à aucun moment toute cette équipe de soit disant experts de droit du travail ne cherche à se mettre en conformité avec la loi et en accordant des pauses officielles. Messieurs, nous ne sommes pas des esclaves que l’on enferme face à leur machine tous les jours 8 heures durant sans aucune pause officielle. Vous vous croyez malins et les plus forts mais vous êtes en fait lamentables et nullissimes. Et à vous comporter ainsi, l’heure des règlements de comptes viendra et plus vite que vous ne pensez.

  40. CLIC 14 septembre

    D’accord avec CLAC, le « faites ce que je dit et surtout pas ce que je fais » que le blogueur a reproché à mahamat est également totalement valable pour ce dg.
    L’histoire se reproduit lamentablement, seuls les acteurs changent et encore quand on voit les gnablohou/sankara et cie, est ce que ça a vraiment changé? c’est une partie du problème qu’à ce dg même si il n’en n’a aujourd’hui pas conscience.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos du jour |
Mosaïque |
Les Roses de l'Unité contre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ADAM Vs KLAUS 2009 !
| Le blog de Madine France
| Relocalisation du collège J...